19.6 C
New York
jeudi, août 14, 2025
Google search engine
AccueilACTUALITÉL’Américain Michael Geilenfeld condamné à 210 ans de prison pour abus sexuels...

L’Américain Michael Geilenfeld condamné à 210 ans de prison pour abus sexuels sur des mineurs haïtiens

Le fondateur d’un orphelinat pour garçons en Haïti, Michael Geilenfeld, a été condamné à 210 ans de prison ce vendredi 23 mai 2025, après que plusieurs de ses victimes ont témoigné d’abus sexuels, physiques et émotionnels qu’elles ont subis pendant plusieurs années. Le juge fédéral de Miami David Leibowitz a qualifié les actes de Geilenfeld de « pires des pires ».

Les témoignages des dix victimes étaient poignants en révélant les atrocités qu’ils ont subies sous la direction de Geilenfeld, selon ce qu’a rapporté le journal Miami Herald. Les victimes ont décrit comment elles avaient été attirées dans l’orphelinat avec l’espoir d’une éducation et d’une vie meilleure, pour découvrir ensuite qu’elles étaient victimes de viols, de violences physiques et d’abus psychologiques.

La majorité d’entre elles ont parlé d’années de traumatisme profond, de cauchemars, d’angoisse, de honte et de sentiments de culpabilité.

« Cet orphelinat a détruit mon enfance », a témoigné un jeune homme de 24 ans à propos du foyer pour garçons de Saint-Joseph, en ajoutant : « Seule la mort peut me faire oublier ».

En effet, Geilenfeld est un ancien missionnaire américain qui a dirigé des orphelinats à Port-au-Prince pendant plus de 30 ans. Il accueillait des garçons des rues dans un pays frappé par la pauvreté. Pourtant, derrière cette façade de foi et de charité, il manipulait et abusait des enfants qu’il avait sous sa charge.

Alors que le juge Leibowitz, très ému par les témoignages, a condamné l’ancien directeur, il a souligné qu’il avait utilisé la couleur de sa peau et son pouvoir pour intimider ses victimes et les empêcher de parler. « Il a usé de son pouvoir. Il a usé de sa couleur de peau », a déclaré Leibowitz.

L’une des victimes a déclaré : « Parfois on a l’impression de ne pas être humain, de ne pas être de ce monde ». Il poursuit en disant : « Être victime, c’est être victime à vie. Ça, on va vivre avec, on va mourir avec, et on espère que nos enfants ne le sauront jamais. »

Daniel Madrigal a déclaré que s’il y a une leçon à tirer de tout cela, c’est que les gens devraient écouter leurs enfants. « Quand vos enfants vous disent quelque chose, croyez-les », a-t-il dit. « On a fait de gros efforts ces 20, 30 dernières années, mais personne ne comprenait, personne ne croyait. Les gens pensaient que c’était une question d’argent. »

Le journal américain a relayé que Geilenfeld avait réussi à éviter la justice pendant plusieurs années, malgré les accusations persistantes en Haïti comme aux États-Unis. Il a même remporté un procès en diffamation dans le Maine. Toutefois, grâce aux témoignages courageux de ses victimes ainsi qu’à la persévérance des autorités, il a finalement été condamné.

Crédit photo: Robert F. Bukaty / AP file

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

Extended Opportunity sur 156CAB18-7344-45FD-9F23-77AD2B839CEF

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.