La commune de Terre-Neuve a célébré le 222ᵉ anniversaire de la création du bicolore haïtien à sa manière. Ainsi, l’organisation Union des Citoyens pour l’Avancement Économique et Social de Terre-Neuve (UCAESTEN) a organisé un événement sportif le dimanche 18 mai qui a été une réussite, selon les organisateurs.
« Votre mobilisation exceptionnelle a permis de faire de cette initiative un véritable succès populaire et citoyen. Nous saluons particulièrement l’esprit de fraternité et de solidarité qui a marqué toutes les activités », écrit l’organisation en guise de remerciement à la communauté de Terre-Neuve.

À l’occasion, quatre équipes ont participé à un tournoi sportif. « Nous félicitons chaleureusement les quatre équipes qui ont pris part au tournoi sportif, avec une mention spéciale à l’équipe Ben Cool, victorieuse sur le score de 1 à 0 face à Jaguar de Pravil, dans une finale disputée avec respect et fair-play », se félicite UCAESTEN dans une note de remerciement.
« Ensemble, poursuivons cette dynamique positive pour bâtir un avenir meilleur », conclut l’organisation, soulignant que ces rencontres sportives ont illustré les valeurs d’unité, de paix et de respect qui doivent guider le vivre-ensemble haïtien.
Symbole de l’unité nationale, le drapeau haïtien est célébré chaque 18 mai. Des Haïtiens, en Haïti ou à l’étranger, ont organisé une série d’activités pour marquer cette date importante pour le peuple haïtien.