Le président américain Donald Trump a affirmé ce dimanche 29 juin avoir trouvé un acheteur pour TikTok. Une étape jugée cruciale pour permettre à la plateforme de continuer à fonctionner aux États-Unis.
Selon l’agence de presse espagnole EFE, Donald Trump a fait cette déclaration lors de l’émission Sunday Morning Futures sur Fox News, déclarant que « nous avons un acheteur pour TikTok. Nous aurons probablement besoin de l’approbation de la Chine « .
Toutefois, le chef de l’État n’a pas encore révélé le nom de l’entreprise concernée, se consentant d’indiquer qu’il s’agissait d’un » géant de la technologie « très riche « .
Pour rappel, sous l’administration Biden, le Congrès avait voté une loi obligeant TikTok à se désinvestir de sa société mère, ByteDance, et à trouver un investisseur issu d’un pays non considéré comme un » adversaire » des États-Unis.
En absence d’accord avant le retour de Trump à la Maison-Blanche le 20 janvier 2025, l’application avait été temporairement suspendue sur le territoire américain. Cependant, dès le premier jour de son entrée en fonction, Donald Trump a signé un décret accordant à TikTok une prolongation de 75 jours.
Le président a ensuite prolongé le délai une première fois le 4 avril, puis une seconde fois le 19 juin, le repoussant au 17 septembre. Toujours selon EFE, le président américain a réitéré à plusieurs reprises son » faible pour TikTok » affirmant que la plateforme avait contribué à sa victoire électorale en renforçant sa popularité auprès des jeunes.
Ainsi, en confirmant qu’un acheteur a été trouvé, le président américain espère assurer la pérennité de TikTok, tout en respectant les exigences de sécurité nationale définies par le Congrès.