19.6 C
New York
jeudi, août 14, 2025
Google search engine
AccueilACTUALITÉTrump met fin au TPS pour les Haïtiens et les invite à...

Trump met fin au TPS pour les Haïtiens et les invite à rentrer chez eux

Ce 27 juin 2025, la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure Kristi Noem a annoncé la fin du Statut de Protection Temporaire (TPS) pour Haïti. Les États-Unis, qui ont demandé cette semaine à leurs ressortissants de quitter immédiatement Haïti, déclarent que la situation s’est améliorée dans le pays et que les Haïtiens peuvent y retourner.


La désignation TPS pour Haïti expire le 3 août 2025, et la résiliation entrera en vigueur le mardi 2 septembre 2025.


Selon le communiqué du ministère américain de l’intérieur (DHS), au moins 60 jours avant l’expiration d’une désignation de TPS, la secrétaire, après consultation avec les agences gouvernementales américaines compétentes, est tenue d’examiner les conditions dans un pays désigné pour le TPS afin de déterminer si les conditions à l’appui de la désignation continuent d’être remplies, et combien de temps prolonger la désignation.

“La situation environnementale en Haïti s’est suffisamment améliorée pour qu’il soit sûr pour les citoyens haïtiens de rentrer chez eux. Nous encourageons ces personnes à profiter des ressources du ministère pour retourner en Haïti, ce qui peut être organisé via l’application CBP Home ”, ont déclaré les autorités américaines, ajoutant que les ressortissants haïtiens peuvent poursuivre un statut légal par le biais d’autres demandes de prestations d’immigration, s’ils sont éligibles.

“ Après avoir rencontré des partenaires interagences, la secrétaire Noem a déterminé que les conditions en Haïti ne répondaient plus aux exigences légales du TPS. La décision a été prise en accord avec les services de citoyenneté et d’immigration examinant les conditions en Haïti et en consultation avec le Département d’État”, détaille le communiqué.


La secrétaire a déterminé que, dans l’ensemble, les conditions du pays s’étaient améliorées au point que les Haïtiens pouvaient rentrer chez eux en toute sécurité. Les ressortissants haïtiens qui rentrent chez eux sont encouragés à utiliser l’application CBP Home des douanes et de la protection des frontières pour signaler leur départ des États-Unis, peut-on lire dans le communiqué du DHS.


Paradoxalement, dans un message publié sur le compte X de l’ambassade des États-Unis en Haïti lundi, le Département d’État américain avait demandé à leurs citoyens de quitter le territoire haïtien dès que possible en raison de la détérioration de la situation.

RELATED ARTICLES

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

Extended Opportunity sur 156CAB18-7344-45FD-9F23-77AD2B839CEF

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.