L’ancien entraîneur du Real Madrid et actuel sélectionneur du Brésil, Carlo Ancelotti, a été condamné par la justice espagnole à un an de prison avec sursis pour fraude fiscale portant sur l’année 2014. Il devra également s’acquitter d’une amende de 386 361,93 euros et se verra privé d’aides ou d’avantages fiscaux pendant trois ans. En revanche, il a été acquitté pour les faits relatifs à l’année 2015.
Le parquet espagnol l’accusait d’avoir dissimulé plus d’un million d’euros au fisc entre 2014 et 2015. Lors de son procès, Ancelotti a nié toute intention frauduleuse, affirmant avoir agi selon les conseils du Real Madrid et de ses conseillers fiscaux. Il a invoqué sa bonne foi et demandé que soient prises en compte des circonstances atténuantes, notamment le remboursement intégral de sa dette en 2021 et la durée excessive de la procédure, a rapporté Le Monde.
Conformément à la législation espagnole, il n’exécutera pas sa peine de prison, celle-ci étant inférieure à deux ans et en l’absence de récidive. Bien qu’il ait été relaxé pour l’exercice 2015, il reste civilement redevable envers le Trésor public du montant évoqué, poursuit le journal.
Lors de son audition, Ancelotti a expliqué que la structure fiscale mise en place — incluant 15 % de ses 6 millions d’euros annuels versés sous forme de droits à l’image — était une pratique courante dans le football professionnel. Il a cité d’autres figures comme José Mourinho, également condamné en Espagne pour fraude fiscale en 2019.
Le parquet avait initialement requis quatre ans et neuf mois de prison. Cette affaire s’inscrit dans une série de condamnations pour fraude fiscale impliquant des personnalités du football comme Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi.
CRÉDIT PHOTO : RAFAEL RIBEIRO / AFP