L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a confirmé avoir effectué une perquisition ce 16 juillet 2025, dans les locaux du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), dans le cadre d’une enquête ouverte depuis six mois.
Selon un communiqué de l’institution, les agents de la Brigade anti-corruption, agissant en qualité d’officiers de police judiciaires, ont saisi plusieurs pièces à conviction, notamment des documents, des supports numériques et un coffre-fort contenant 1 225 500 gourdes en espèces. Ce montant, selon l’ULCC, serait lié au décaissement de 50 millions de gourdes pour l’organisation de la fête du drapeau, célébrée le 18 mai 2025.
Le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, a indiqué que ces fonds publics et leur utilisation constituent l’un des volets de l’enquête. Des auditions ont également eu lieu sur place.
Cette perquisition fait suite à un rapport d’enquête publié par l’organisation l’Ensemble Contre la Corruption, qui dénonçait des malversations impliquant la ministre Niola Lynn Sarah Devalis Octavius.