19.6 C
New York
samedi, août 16, 2025
Google search engine
AccueilACTUALITÉCe qu’on peut retenir du sommet Trump-Poutine

Ce qu’on peut retenir du sommet Trump-Poutine

Ce vendredi 15 août marque un moment clé dans les efforts pour résoudre le conflit russo-ukrainien. Les présidents Donald Trump et Vladimir Poutine se sont rencontrés à la base militaire Elmendorf-Richardson, à Anchorage, en Alaska, pour un sommet historique. 


Bien que la rencontre ait permis d’amorcer un dialogue direct, elle n’a abouti à aucun accord concret. Les divergences entre Washington et Moscou demeurent importantes, notamment sur les modalités d’une sortie de crise, rapporte Le Figaro.


Ce sommet, le premier entre les deux dirigeants depuis 2019, a duré près de trois heures. Il s’est conclu par une conférence de presse où aucun des deux présidents n’a répondu aux questions des journalistes. Malgré cela, les deux leaders ont qualifié les échanges de « productifs ».


Vladimir Poutine a déclaré qu’il n’y aurait probablement pas eu de guerre en Ukraine si Donald Trump avait été président en 2022. Il a indiqué avoir tenté, en vain, de convaincre Joe Biden d’éviter l’escalade à l’époque, explique le journal.

 « Je connais la raison. C’est une incompétence grossière. Nous avons une frontière qui est totalement fermée maintenant… nous avons beaucoup de choses qui vont bien maintenant », a réagi M. Trump.

PUBLICITÉ


Le président russe a salué l’approche de Trump, affirmant qu’ils s’accordaient sur la nécessité de garantir la sécurité de l’Ukraine, tout en appelant à prendre en compte les préoccupations légitimes de la Russie. Il a aussi mis en garde contre toute provocation européenne susceptible de compromettre les pourparlers.


Trump a de son côté exprimé le souhait d’une rencontre trilatérale avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tout en précisant qu’il ne négocierait pas à la place de l’Ukraine. Poutine a proposé qu’un prochain sommet se tienne à Moscou.


Il est à noter que, pendant ce sommet, les forces russes ont intensifié leurs frappes en Ukraine, notamment à Sumy, Dnipro, Kherson et Donetsk, exacerbant les tensions, selon Le Figaro.

Crédit photo : Franceinfo

RELATED ARTICLES

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

Extended Opportunity sur 156CAB18-7344-45FD-9F23-77AD2B839CEF

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.