Trump veut recourir à la peine de mort pour tout meurtre commis à Washington

0
Share

Le président américain Donald Trump a annoncé, le mardi 26 août 2025, que son administration demanderait systématiquement la peine de mort pour tout meurtre commis dans la capitale américaine. Alors que le district de Columbia a aboli la peine de mort depuis 1981. 

S’exprimant lors d’une réunion du cabinet de la Maison-Blanche, Trump a déclaré que « quiconque commet un meurtre dans la capitale sera condamné à la peine capitale », insistant sur ce qu’il considère comme réponse ferme à la criminalité. Il a qualifié la mesure de « préventive très forte ».

« Je ne sais pas si nous sommes prêts pour cela dans ce pays, mais c’est ainsi. Nous n’avons pas le choix », a-t-il ajouté.

Cependant, Euronews a souligné que la plupart des affaires de meurtre à Washington sont jugées selon la législation locale, d’où la peine maximale reste l’incarcération à perpétuité.   À l’exception de certains dossiers transférés aux tribunaux fédéraux, peuvent tomber sous le coup des lois autorisant la peine capitale. Le district Columbia, comme une vingtaine d’autres États américains, a aboli la peine de mort. 

Selon le Centre d’information sur la peine de mort (Death Penalty Information Center), aucune étude n’a établi de « preuve significative » de l’effet dissuasif sur la criminalité. 

Le président Trump croit qu’il peut mettre fin à la violence extrême dans la capitale. 

 « On dit que je suis un dictateur, mais je mets fin à la criminalité. Alors beaucoup de gens disent, vous savez, si c’est le cas, je préférerais avoir un dictateur. Mais je ne suis pas un dictateur. Je sais simplement comment mettre fin à la criminalité », a-t-il martelé pour répondre aux critiques dénonçant un usage abusif de la force et une prise de contrôle « hostile » des forces locales. 

Washington reste l’une des villes les plus touchées par les homicides avec environ 26 meurtres pour 100 000 habitants en 2024, selon l’Independent Council on Criminal Justice.


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici