Le président américain Donald Trump a annoncé, le mardi 26 août 2025, que son administration demanderait systématiquement la peine de mort pour tout meurtre commis dans la capitale américaine. Alors que le district de Columbia a aboli la peine de mort depuis 1981.
S’exprimant lors d’une réunion du cabinet de la Maison-Blanche, Trump a déclaré que « quiconque commet un meurtre dans la capitale sera condamné à la peine capitale », insistant sur ce qu’il considère comme réponse ferme à la criminalité. Il a qualifié la mesure de « préventive très forte ».
« Je ne sais pas si nous sommes prêts pour cela dans ce pays, mais c’est ainsi. Nous n’avons pas le choix », a-t-il ajouté.
Cependant, Euronews a souligné que la plupart des affaires de meurtre à Washington sont jugées selon la législation locale, d’où la peine maximale reste l’incarcération à perpétuité. À l’exception de certains dossiers transférés aux tribunaux fédéraux, peuvent tomber sous le coup des lois autorisant la peine capitale. Le district Columbia, comme une vingtaine d’autres États américains, a aboli la peine de mort.
Selon le Centre d’information sur la peine de mort (Death Penalty Information Center), aucune étude n’a établi de « preuve significative » de l’effet dissuasif sur la criminalité.
Le président Trump croit qu’il peut mettre fin à la violence extrême dans la capitale.
« On dit que je suis un dictateur, mais je mets fin à la criminalité. Alors beaucoup de gens disent, vous savez, si c’est le cas, je préférerais avoir un dictateur. Mais je ne suis pas un dictateur. Je sais simplement comment mettre fin à la criminalité », a-t-il martelé pour répondre aux critiques dénonçant un usage abusif de la force et une prise de contrôle « hostile » des forces locales.
Washington reste l’une des villes les plus touchées par les homicides avec environ 26 meurtres pour 100 000 habitants en 2024, selon l’Independent Council on Criminal Justice.