back to top
dimanche, février 22, 2026
AccueilACTUALITÉInégalités de genre : la SOFEHJ salue les efforts du MENFP mais...

Inégalités de genre : la SOFEHJ salue les efforts du MENFP mais appelle à des indicateurs plus précis

Dans une note, la Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) a salué les efforts du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) en matière de genre. Toutefois, elle déplore le caractère incomplet du rapport présenté, soulignant l’absence d’indicateurs spécifiques relatifs à l’accès, l’équité et la gouvernance éducative sensible au genre.

La SOFEHJ regrette que ce rapport, présenté lors de la revue sectorielle conjointe de l’éducation tenue du 23 au 25 septembre 2025, n’ait pas intégré de données désagrégées par sexe dans tous les sous-secteurs de l’éducation, qu’il s’agisse de l’éducation formelle ou non formelle. Elle estime qu’un tel manque entrave la mise en place d’un système de suivi-évaluation sensible au genre, nécessaire pour une allocation efficace des ressources et la correction des inégalités existantes.

L’organisation souligne également que les inégalités H/F et G/F, tant au niveau de l’offre que de la demande éducative, n’ont pas été suffisamment abordées dans ce rapport.

Par ailleurs, la SOFEHJ rappelle que la présence des femmes dans les postes de direction et les instances de décision est un indicateur clé d’une gouvernance éducative sensible au genre. Elle insiste toutefois sur deux points fondamentaux :

1. Les mesures de discrimination positive en faveur des femmes doivent être rigoureusement encadrées pour éviter leur instrumentalisation politique. Leur efficacité repose sur la transparence, le contrôle démocratique, des objectifs clairs et une vigilance continue de la société civile et des médias.

2. La gouvernance genrée en éducation peut également être mesurée par la participation des femmes aux conseils d’écoles et associations de parents d’élèves, ainsi que par l’existence de politiques de prévention contre les discriminations et le harcèlement sexuel.

La SOFEHJ encourage l’adoption d’un plan opérationnel annuel au niveau des structures départementales d’éducation, accompagné de méthodes de collecte et d’analyse de données désagrégées par sexe. Elle appelle aussi à l’utilisation d’indicateurs plus fins pour aller au-delà des moyennes globales et comprendre les causes profondes des inégalités entre filles et garçons, femmes et hommes.

RELATED ARTICLES

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Extended Opportunity sur 156CAB18-7344-45FD-9F23-77AD2B839CEF

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.