Deux militaires de la Garde nationale américaine ont été grièvement blessés mercredi 26 novembre 2025 lors d’une fusillade survenue près de la Maison Blanche, à Washington D.C. L’attaque, qualifiée de « sauvage » par plusieurs témoins, a rapidement été décrite par le président Donald Trump comme un « acte de terreur » lié à l’Afghanistan.
Dans une allocution vidéo, le président Trump a confirmé que le suspect arrêté est un ressortissant afghan, entré aux États-Unis en septembre 2021 sous l’administration de son prédécesseur, Joe Biden. Il a affirmé que cet individu avait été accueilli dans le cadre du programme d’évacuation post-retrait américain d’Afghanistan.
Trump a réagi fermement, selon France 24, promettant une riposte « au plus haut niveau » et dénonçant une fois de plus la politique migratoire de l’ère Biden. Il a annoncé une réévaluation immédiate de tous les ressortissants afghans entrés aux États-Unis sous l’administration précédente, qualifiant l’immigration incontrôlée de « plus grande menace pour la sécurité nationale ».
Sur Truth Social, le président a qualifié le suspect d’« animal » qui « paiera très cher » pour ses actes. L’attaque, qui a semé la panique dans le centre de la capitale, alimente un débat déjà tendu sur l’immigration aux Etats-Unis.
Des membres de la Garde nationale et des enquêteurs à Washington le 26 novembre 2025, près du lieu où deux membres de la Garde nationale ont été blessés par balle. Kyodo/MAXPPP
