Une étude publiée par Nature Food dévoile un constat rare : sur 186 pays analysés, le Guyana est le seul État capable de produire l’intégralité de la nourriture dont sa population a besoin, sans dépendre d’importations. Ce, dans un contexte marqué par les perturbations des chaînes d’approvisionnement dues à la pandémie de COVID-19 et à la guerre en Ukraine.
Les chercheurs de l’Université de Göttingen (Allemagne) et de l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni) ont évalué sept groupes essentiels, notamment les fruits, les légumes, les produits laitiers, le poisson, la viande, les féculents de base et les protéines végétales. À partir des bilans alimentaires 2020 de la FAO et des exigences nutritionnelles du régime Livewell du WWF. Aucun autre pays que le Guyana ne couvre les sept groupes à 100 %, la Chine et le Vietnam ont atteint six groupes, tandis que seulement un pays sur sept est autosuffisant dans cinq groupes ou plus.
Cependant les résultats montrent également que six pays comme l’Afghanistan, les Émirats arabes unis, l’Irak, Macao, le Qatar et le Yémen ne parviennent à satisfaire aucun des sept groupes alimentaires. De manière générale, moins de la moitié des pays produisent suffisamment de protéines végétales, de féculents ou de fruits, seuls 24 % atteignent l’autosuffisance en légumes. À l’inverse, 65 % des pays surproduisent de la viande et des produits laitiers par rapport aux besoins de leur population.
Selon Radio-Télé Peyi Guyane, dans ce paysage contrasté, le Guyana se démarque nettement. Le pays sud-américain a massivement investi dans son agriculture. Son budget agricole a augmenté de près de 468 % depuis 2020, et rien qu’en 2025, 1,8 million d’euros ont été consacrés à la production de riz. À cela s’ajoutent 500 millions d’euros dédiés au développement d’infrastructures, dont la construction de 40 km de route. Cette stratégie a permis au Guyana de garantir une autosuffisance alimentaire solide et de s’imposer comme leader du CARICOM dans la réduction des importations régionales.
L’étude révèle aussi que l’Europe et l’Amérique du Sud sont globalement plus proches de l’autosuffisance que le reste du monde, alors que les petits États insulaires, les pays de la péninsule arabique et les nations à faible revenu demeurent fortement dépendants des importations. Cette dépendance accentue leur vulnérabilité face aux chocs de marché, aux conflits ou aux catastrophes naturelles.
Le Guyana est un pays anglophone de 214 969 km² situé au nord de l’Amérique du Sud, il compte environ 835 986 habitants en 2025, selon les données officielles. Bordé par l’océan Atlantique, le Venezuela, le Brésil et le Suriname, le Guyana reste engagé dans un différend territorial persistant avec le Venezuela autour de la région de l’Essequibo, riche en ressources naturelles.
