La sélection haïtienne a épaté le monde jeudi soir en battant 1-0 le Costa Rica, se rapprochant ainsi d’une qualification pour la Coupe du monde, un demi-siècle après sa première participation. En effet, les Grenadiers ont décroché une importante victoire au stade Ergilio Hato Stadion, à Curaçao, grâce à un but de Frantzdy Pierrot et une performance exceptionnelle de Johny Placide dans les cages.
Pour valider ce rêve, Haïti doit impérativement battre le Nicaragua le 18 novembre prochain, tout en espérant un nul entre le Costa Rica et le Honduras ou encore une victoire des Costaricains. Dans un tel scénario, les Grenadiers confirmeraient indiscutablement leur présence à la Coupe du monde 2026, marquant un retour historique à la compétition 52 ans après 1974.
Présent sur tous les coups avec des sorties spectaculaires, le gardien Johny Placide a d’ailleurs été élu MVP de ce match décisif.
Après cette victoire, tous les regards se tournent désormais vers le 18 novembre, date marquant la commémoration de la Bataille de Vertières, pour la rencontre ultime avec le Nicaragua. Une qualification, ce jour-là, symboliserait une deuxième indépendance pour ce peuple passionné qui a tant souffert pour le retour de son équipe sur la scène mondiale du football.
