back to top

1ᵉʳ forum des CASEC : le PM Fils-Aimé opte pour la mobilisation des élus locaux dans la lutte anti-gang


Le jeudi 18 décembre 2025, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a pris part au premier forum de la Fédération nationale des Conseils d’administration communale (CASEC). À cette occasion, le chef du gouvernement en a profité pour lancer un appel solennel à la mobilisation des élus locaux en vue de mettre un terme définitif au grand banditisme sur l’ensemble du territoire national.

“ Déclarant l’année 2026 comme une année électorale et de libre circulation des personnes et des biens, le chef du Gouvernement a affirmé avec autorité que la restauration d’un climat sécuritaire stable et apaisé constitue une condition impérative et non négociable à l’organisation d’élections générales libres, inclusives et crédibles dans les dix départements du pays ”, indique la Primature dans un communiqué.

Le Premier ministre s’est engagé, selon la Primature, à appuyer une part significative des vingt-trois (23) mois d’arriérés de salaires dus aux élus locaux, reconnaissant ainsi leur rôle stratégique dans la gouvernance de proximité et la stabilité nationale. Ce, dans la logique de renforcer la cohésion entre l’État central et les collectivités territoriales, à travers les ASEC, CASEC et les délégués de ville.

“ Mettant un accent particulier sur la mise en place de conseils de sécurité dans toutes les sections communales, le président du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) a plaidé avec fermeté pour l’instauration d’un mécanisme structuré de partage d’informations sécuritaires entre les élus locaux et les autorités centrales ”, ajoute le communiqué, précisant que ce dispositif vise à renforcer l’anticipation, la coordination et la remontée des préoccupations majeures des populations au plus haut niveau de l’État.

En plus, en présence du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, M. Paul Antoine Bien-Aimé, le chef du Gouvernement a réitéré la détermination sans équivoque de son équipe à renforcer les capacités opérationnelles des forces de l’ordre, afin, selon les autorités, de neutraliser durablement les groupes armés et de rétablir pleinement l’autorité de l’État, condition essentielle à l’émergence d’institutions élues légitimes en 2026.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.