Lors de sa visite officielle en Chine, le président français Emmanuel Macron a exhorté son homologue chinois, Xi Jinping, à s’impliquer davantage dans la recherche d’une solution pacifique au conflit entre la Russie et l’Ukraine. Malgré ces efforts diplomatiques, la Chine a réaffirmé sa position de neutralité, rejetant toute responsabilité dans la crise.
« La Chine soutient tous les efforts pour la paix » et « continuera à jouer un rôle constructif pour une solution à la crise ukrainienne », a déclaré Xi Jinping, selon l’AFP. Il a également précisé que Pékin « s’oppose fermement à toute tentative irresponsable de rejeter la faute ou de diffamer un pays tiers ».
Considérant la guerre en Ukraine comme une menace « vitale pour la sécurité européenne », Emmanuel Macron a exprimé l’espoir que la Chine rejoigne les efforts internationaux pour obtenir un cessez-le-feu dans les meilleurs délais. Il a reconnu l’existence de « désaccords » avec Pékin, mais affirmé la nécessité de « savoir les dépasser », rapporte également l’AFP.
Xi Jinping, de son côté, a réitéré son soutien à une solution négociée tout en maintenant une position de neutralité, refusant de condamner la Russie.
Par ailleurs, le président français a été accueilli avec les honneurs à Pékin par Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan, au Palais du Peuple. Accompagné de son épouse Brigitte Macron et de 35 dirigeants d’entreprises françaises (Airbus, EDF, Danone…), il a assisté à la signature de plusieurs accords économiques. Il s’agit de sa quatrième visite d’État en Chine depuis 2017.
Malgré ces échanges, les différends entre la Chine et l’Europe persistent, notamment sur l’Ukraine. Pékin n’a jamais condamné l’invasion russe, reste un partenaire économique stratégique de Moscou, et est accusé par certains Européens de contribuer indirectement à l’effort militaire russe ce que la Chine dément fermement.
Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping au palais de l’Assemblée du peuple à Pékin (Chine), le jeudi 4 décembre 2025. Adek Berry / AP
