Le samedi 13 décembre 2025, à l’hôtel Royal Oasis, s’est déroulée triomphalement la troisième édition du Sommet international de la diplomatie et du développement communautaire, organisée par la Fondation Davidson Emmanuel Désir (FDED). Plus d’une centaine de jeunes y ont pris part, avec plusieurs thématiques à l’affiche.
En effet, ayant eu pour intervenants plusieurs hautes personnalités, surtout dans le milieu diplomatique, cette activité a réuni de nombreux jeunes, dont des étudiants, des professionnels, des responsables communautaires, entre autres.
Les interventions ont été centrées sur des thématiques variées, notamment sur la coopération régionale, le rôle des institutions et la participation citoyenne dans les politiques publiques.
Parmi les intervenants figuraient : Chenet St-Vil, l’ambassadeur d’Haïti auprès de la CARICOM, Cristóbal Dupouy, représentant spécial du secrétaire général de l’OEA en Haïti, José de Jesús Cisneros Chávez, l’ambassadeur du Mexique en Haïti, Aimée Thérèse Faye, représentante du DDR-CVR du BINUH.
Pour Darlise Sintumas, secrétaire générale de la FDED, cette troisième édition marque une étape importante dans la poursuite des activités initiées par la jeunesse du pays en dépit de la complexité de la situation, soulignant l’engagement des jeunes qui ont fait le déplacement et la pertinence des débats, malgré les contraintes liées au contexte sécuritaire et économique.
Réussite de la troisième édition, la FDED dit mettre déjà le cap sur la préparation de la quatrième, avec l’ambition d’élargir la participation et de renforcer les contenus proposés, plaçant la jeunesse au cœur des réflexions sur la diplomatie et le développement communautaire en Haïti.
