Ce lundi 15 décembre, l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) a publié un communiqué pour informer sur l’état d’avancement des travaux en cours à l’Aéroport International Antoine Simon des Cayes et d’autres infrastructures aéroportuaires.
Selon les responsables, les travaux en cours à l’aéroport des Cayes, qui sont à caractère temporaire, permettront à court terme de doter la plateforme des capacités nécessaires à son opérationnalisation. Après les travaux de rénovation et de réaménagement de septembre 2025, ces nouvelles interventions visent à faciliter une meilleure fluidité des passagers et du trafic aérien, en attendant la mise en œuvre du futur plan directeur.
Les principales actions comprennent : le repositionnement des comptoirs d’enregistrement, du poste d’inspection-filtrage (PIF), la création d’espaces dédiés à l’immigration (arrivée et départ), à la douane (arrivée), ainsi que l’aménagement d’une salle d’embarquement internationale et d’une salle de traitement des bagages (bag room), précise le communiqué de l’institution.
En plus, un salon VIP a également été aménagé, et l’intégralité du terminal est en cours de climatisation. La salle technique informatique et la salle de télésurveillance, indispensables à la sûreté aéroportuaire, seront bientôt opérationnelles. Ces actions sont achevées à 80 %, rassurent les responsables de l’AAN, rappelant qu’au début de décembre, l’aéroport a reçu l’agrément de la Transportation Security Administration (TSA), autorisant les vols directs entre les États-Unis et les Cayes.
En ce sens, une task-force de l’AAN, selon les autorités, est actuellement déployée aux Cayes pour appuyer les structures locales et assurer la conformité progressive aux normes de l’OACI, de la TSA, de la FAA et de l’OFNAC.
D’un autre côté, d’autres travaux sont en cours pour renforcer la sécurité, dont l’aménagement d’un Poste d’Accès Routier et d’Inspection-Filtrage (PARIF) et la construction de guérites et une salle technique pour la télésurveillance, la création de bureaux pour reloger les services billetterie et cargo de Sunrise Airways, réalisation de colmatages le long de la clôture périphérique, installation d’un système d’éclairage en attendant la réalisation des études techniques pour le balisage du tarmac, retrace ledit communiqué tout en précisant que ce projet de rénovation et de réaménagement est exécuté par SD Construction S.A., sous la supervision de BÊTA Ingénieurs-conseils.
Et, avec un taux d’avancement global de 80 %, la fin des travaux est prévue pour le 31 décembre 2025.
Entre autres, l’AAN profite pour informer que les travaux de balisage du tarmac de l’aéroport international du Cap-Haïtien sont finalisés, et, en vue de décongestionner le tarmac principal, un tarmac secondaire dédié spécifiquement aux hélicoptères est en cours d’achèvement.
En plus, des travaux d’aménagement ont déjà été réalisés ces derniers mois à l’Aéroport de Jacmel, notamment le prolongement et l’agrandissement de la piste d’atterrissage ainsi que l’amélioration du taxiway.
Ces différentes interventions s’inscrivent dans la dynamique générale de modernisation des infrastructures aéroportuaires, concluent les autorités.
