back to top

Le président Abinader qualifie de “pénible” la mort étrange de la fillette haïtienne Stephora


La mort étrange de la fillette haïtienne en République dominicaine continue de faire couler beaucoup d’encre. Le président dominicain Luis Abinader a qualifié lundi de « pénible » et « très triste » la tragédie qui a coûté la vie à Stephora Anne-Mircie Joseph, 11 ans, le 14 novembre dernier lors d’une excursion organisée par l’Institut intégral Leonardo Da Vinci à l’hacienda Los Caballos, au nord de Santiago.

En effet, lors de LA Semanal avec la presse ce lundi 8 décembre, le président a déclaré que l’événement a ému tout le pays. M. Abinader a abordé le sujet en répondant à une question sur son opinion sur l’affaire, profitant de l’occasion pour déclarer qu’il était convaincu que le ministère public établirait des responsabilités.

« Très douloureux, très triste, qui nous a tous émus dans le pays. Nous faisons confiance à l’action du ministère public, et je pense qu’il a déjà pris des mesures à cet égard », a déclaré le président du pays voisin, Luis Abinader, rapporte Diario Libre.

Plus loin, le dirigeant dominicain a assuré que le ministère de l’Éducation s’efforce de prévenir des situations similaires et d’établir des contrôles et des réglementations accrus.

À cet effet, après la fin de la rencontre avec la presse, le ministère dominicain de l’Éducation a publié l’ordonnance départementale 63-2025, qui remplace la 09-2009 et durcit les contrôles pour les excursions et les sorties éducatives dans les écoles publiques et privées. Selon Diario Libre, cette résolution, signée par le ministre Luis Miguel De Camps pour application immédiate, établit des règles strictes pour l’organisation, la planification, la supervision et l’approbation de toute sortie scolaire.

La justice

À souligner, dans le cadre de l’enquête menée par le ministère public sur la mort étrange de la fillette haïtienne, que quatre responsables de l’école ont été arrêtées. Il s’agit de Yris del Carmen Reyes Adames, directrice administrative, de Gisela Altagracia de las Mercedes González Estrella, coordinatrice générale, de Francisca Josefina Tavarez Vélez, conseillère, et de Vilma Altagracia Vargas Morel, coordinatrice du niveau secondaire.

La Justice dominicaine indique que le centre éducatif a mobilisé 87 enfants avec seulement trois soignants, sans gilets de sauvetage, sans vérifier s’ils savaient nager et sans vérifier la profondeur des piscines du lieu.

De même, l’accusation a indiqué qu’elle disposait d’une vidéo qui témoigne d’une « extrême négligence » de la part du personnel impliqué dans l’excursion, ce qui aurait contribué à la tragédie.

En plus, les autorités soutiennent que la mort de l’enfant s’est produite dans des circonstances qui témoignent d’une négligence grave, soutenant la qualification d’homicide involontaire.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.