La sentence est prononcée ce mercredi 3 décembre. Germine Joly, dit Yonyon, ancien chef du gang 400 Mawozo, a été condamné à la prison à vie sans libération conditionnelle par la justice américaine, pour avoir orchestré l’enlèvement de 17 missionnaires, dont 16 citoyens américains, en novembre 2021 à Croix-des-Bouquets.
Cette condamnation à perpétuité, prononcée par un tribunal fédéral du district de Columbia, intervient sept mois après qu’un jury avait condamné le chef de gang pour avoir aidé à planifier l’enlèvement des missionnaires, qui sont membres des ministères d’aide chrétienne basés dans l’Ohio. En plus de la prison à vie, le juge John D. Bates a ordonné à Yonyon, 34 ans, de payer une amende de 1 700 $.
“ Cet horrible crime était motivé par l’intérêt personnel du défendeur [Joly] ; il voulait obtenir sa libération de prison en échange des otages ”, déclarent les autorités dans les documents judiciaires.
“ Cette condamnation montre clairement que le plan de Germine pour gagner la liberté pour lui-même en utilisant les chrétiens comme pions s’est retourné contre lui ”, a déclaré l’avocate Jeanine Pirro, citée par Miami Herald.
Pour rappel, les missionnaires (16 ressortissants américains et un Canadien) ont été détenus pendant 62 jours. Puis, ils ont été libérés après qu’une rançon de 350 000 dollars a été versée, en place d’un million réclamé. Pourtant, selon les informations disponibles à l’époque, ils s’étaient supposément échappés de leur lieu de captivité.
À souligner, au moment des enlèvements, Yonyon était détenu au pénitencier national et cela ne l’a pas empêché de diriger les opérations du gang, dont les paiements des membres.
Germine Joly, dit Yonyon, n’est pas à sa première condamnation. En janvier 2024, le caïd a plaidé coupable d’accusations dans une autre affaire liée à un complot de trafic d’armes à feu qui violait les lois américaines sur l’exportation, ainsi que le blanchiment de rançons des citoyens américains. Il a été condamné en juin à 35 ans de prison fédérale pour ces infractions.
