Le 1ᵉʳ janvier 2026, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) et le restaurant Djoune Bar and Grill, plus de 250 personnes ont reçu gratuitement un plat de la traditionnelle soupe joumou. Cette initiative symbolique a permis de raviver l’esprit de l’indépendance d’Haïti, conquise au prix du sang en 1804, malgré les temps difficiles que traverse le pays.
Partenaire fidèle du MAST depuis près de trois ans, Djoune Bar and Grill a, une fois de plus, mis en avant son engagement non seulement à offrir une cuisine de qualité, mais aussi à valoriser la soupe joumou, inscrite depuis 2021 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Lors de cette activité organisée dans les locaux du ministère à l’avenue Charles Sumner, la responsable du restaurant a exprimé sa fierté d’avoir contribué à cette célébration du 222ᵉ anniversaire de l’indépendance. Elle a également souligné l’ouverture de Djoune Bar and Grill, situé à Delmas 40, rue Lamothe #123, à tout partenariat public-privé, fidèle à sa vision de leadership et de service de qualité.
À noter qu’en décembre, lors de l’émission gouvernementale “Les Mardis de la Nation”, le ministre des Affaires sociales, Georges Wilbert Franck, et le directeur général du FAES, Serge Gabriel Colin, ont annoncé une série de mesures sociales. Parmi elles : la distribution de plats chauds, de kits alimentaires, et la préparation de soupe joumou à l’échelle nationale, dans le cadre d’un programme de soutien aux plus vulnérables.
