back to top

CPT / Rencontre de concertation : le Grand Bloc du Peuple décline l’invitation


Invité par le Conseil présidentiel de transition (CPT) à participer à une rencontre de concertation portant sur la formule de remplacement de l’organe exécutif après le 7 février 2026, le Grand Bloc du Peuple (GBP) a demandé le report de cette initiative, estimant que les conditions de forme et de fond ne sont pas encore réunies.

Dans une correspondance adressée au directeur de cabinet du CPT, le GBP motive sa position autour de trois exigences majeures. D’abord, le regroupement estime qu’une telle rencontre ne peut être organisée de manière unilatérale. Ensuite, il exige que les points à débattre soient clairement définis et communiqués à l’avance. Enfin, il insiste pour que les invitations officielles soient dûment signées par le coordonnateur du CPT, agissant au nom de l’ensemble de ses membres.

Tout en reconnaissant le caractère inéluctable du départ du Conseil présidentiel de transition à l’échéance du 7 février 2026, le Grand Bloc du Peuple juge indispensable de préparer conjointement cette rencontre, qu’il considère déterminante pour le transfert du pouvoir d’État. À cet effet, le GBP plaide pour la mise en place préalable d’un comité technique paritaire chargé de définir le cadre de la concertation, le choix d’un lieu neutre ainsi que les modalités de son déroulement.

Le regroupement souligne également que l’ordre du jour doit être spécifié et transmis en amont. Selon lui, les discussions doivent impérativement se concentrer sur les modalités de passation de pouvoir entre le CPT sortant et le nouvel Exécutif bicéphale issu d’un consensus national.

Par ailleurs, le GBP insiste sur la nécessité d’institutionnaliser la démarche. Étant donné qu’il s’agit d’un dialogue de haut niveau impliquant des acteurs politiques majeurs et l’instance dirigeante actuelle autour d’une question de souveraineté nationale, le regroupement estime qu’il est essentiel que l’invitation officielle soit signée par le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, au nom de ses pairs.

Le Grand Bloc du Peuple réaffirme toutefois son attachement au dialogue en vue d’une sortie de crise apaisée, à condition que celui-ci repose sur le respect mutuel et une transparence totale vis-à-vis du peuple haïtien. Il indique être dans l’attente d’une nouvelle correspondance répondant à ces exigences afin de convenir, d’un commun accord, d’une date de rencontre.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.