back to top

Fòs Chanjman Nasyonal appelle au départ du CPT pour éviter une prolongation du chaos


Face à la crise qui paralyse le pays, le parti politique Fòs Chanjman Nasyonal réaffirme la nécessité urgente d’établir une gouvernance crédible, fondée sur le dialogue national, la responsabilité collective et le respect strict des échéances politiques.

Dans un communiqué publié mercredi, la structure politique estime que seule une approche inclusive, transparente et souveraine permettra de créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections libres, honnêtes et crédibles, capables de redonner la parole au peuple haïtien.

Selon le FCN, la persistance de cette crise résulte d’un manque de confiance entre les acteurs politiques et sociaux, ainsi que de l’absence d’une vision nationale partagée.

Le parti soutient que la sortie du marasme ne saurait être imposée « par un groupe restreint ni par des arrangements fermés, mais doit impérativement résulter d’un large consensus national, respectueux de la souveraineté populaire et des intérêts supérieurs de la nation. »

Concernant le 7 février prochain, le parti politique FCN se veut clair. Il rappelle que le mandat du CPT « prendra fin le 6 février 2026 à 11 heures 59 minutes et 59 secondes ».

« Cette date constitue une ligne rouge politique et institutionnelle qui doit être respectée sans ambiguïté », ont déclaré les responsables du parti, ajoutant qu’au-delà de cette échéance, « les membres du CPT ne disposeront plus d’aucune légitimité politique ou institutionnelle et redeviendront de simples citoyens, soumis aux mêmes lois et obligations que l’ensemble des Haïtiens. »

Le parti affirme constater qu’après 24 mois au pouvoir, le collège présidentiel a échoué à répondre aux attentes fondamentales de la population.

Par conséquent, le FCN met en garde contre toute tentative de prolongation, de crispation ou de provocation politique susceptible de « mettre de l’huile sur le feu », rappelant que les trois années d’Ariel Henry, suivies de deux années sous le CPT, ont,  selon le lui,  » plongé le pays dans une pauvreté plus profonde et une instabilité prolongée ».


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.