À l’approche du 7 février, l’incertitude politique persiste et les États-Unis s’en mêlent activement. En effet, le Département d’État américain vient d’annoncer que le secrétaire Marco Rubio s’est entretenu aujourd’hui avec le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Ces échanges ont permis de réaffirmer le soutien des États-Unis à la stabilité et à la sécurité d’Haïti et leur engagement à soutenir le chemin d’Haïti vers une gouvernance élue, insiste le Département d’État dans son communiqué.
« Le secrétaire Rubio a souligné l’importance de son mandat continu en tant que Premier ministre d’Haïti pour combattre les gangs terroristes et stabiliser l’île », indique la chancellerie américaine, précisant que la violence actuelle causée par les gangs ne peut être arrêtée qu’avec un leadership cohérent et fort, avec le plein soutien du peuple haïtien.
En plus, selon le communiqué, le secrétaire Rubio a ajouté que le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) doit être dissous d’ici le 7 février sans acteurs corrompus qui cherchent à s’immiscer dans la voie d’Haïti vers la gouvernance élue pour leurs propres gains.
Le dirigeant d’Haïti doit choisir la stabilité d’Haïti. Les États-Unis veilleront à ce qu’il y ait un coût élevé pour les politiciens corrompus qui soutiennent les gangs vicieux et dévastent le terrorisme en Haïti, soulignent les Américains.
