back to top

Haïti: offensive contre les gangs et reconquête de territoires, les autorités visitent la base de la Force Multinationale


Le mardi 27 janvier 2026, le coordonnateur du Conseil Présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, accompagné du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et du directeur général de la police nationale d’Haïti, André Jonas Vladimir Paraison, a effectué ce mercredi une visite officielle à la base principale de la Force Multinationale. Une visite qui intervient à un moment où les forces de l’ordre progressent sur plusieurs fronts dans la capitale.

Cette visite de haut niveau traduit, selon un communiqué de la Primature, la volonté politique ferme et constante des plus hautes autorités de l’État de reprendre le contrôle effectif du territoire national et de mettre un terme définitif à l’action des gangs armés qui menacent la sécurité publique, l’ordre républicain et la stabilité des institutions.

« À cette occasion, le Premier ministre a salué le professionnalisme, la discipline et l’engagement exemplaire des forces de la MSS, tout en exprimant la profonde reconnaissance du gouvernement et du peuple haïtien au Kenyapour son leadership, sa solidarité et la contribution déterminante de ses policiers au renforcement du dispositif sécuritaire national », dit la Primature.

En plus, le chef du gouvernement a réaffirmé les efforts diplomatiques, politiques et opérationnels soutenus déployés par l’État haïtien, en étroite coordination avec ses partenaires internationaux, en vue de l’arrivée prochaine de la Force de répression des gangs (FRG).

Les responsables rappellent que cette force multinationale de plus de 5 550 soldats et policiers aura pour mission d’appuyer la police nationale d’Haïti (PNH), les Forces armées d’Haïti (FAd’H) et la Task Force nationale, afin de démanteler les groupes criminels armés, de neutraliser durablement leurs capacités de nuisance et de rétablir pleinement l’autorité de l’État.

À ce fait, le message du Premier ministre est sans équivoque : l’État ne reculera pas. Les gangs armés seront mis hors d’état de nuire, et la sécurité des citoyens demeure une priorité nationale absolue.

En somme, la Primature assure que le gouvernement reste pleinement mobilisé pour protéger la population, sécuriser les infrastructures stratégiques, créer les conditions du retour durable à la paix, de la stabilité institutionnelle, de l’organisation d’élections démocratiques crédibles et du développement économique et social du pays, dans le strict respect de la souveraineté nationale.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.