back to top

Haïti – Transition : Lapè Pou Ayiti rejette le dialogue lancé par la CARICOM


Dans une note publique, le mouvement Lapè Pou Ayiti rejette les discussions politiques initiées par la CARICOM à l’approche du 7 février, date marquant la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Il rappelle que la première formule de transition imposée par l’organisation régionale, le CPT, n’a pas apporté la stabilité et la sécurité promises. Selon le mouvement, la solution à la crise haïtienne doit être exclusivement haïtienne, portée par de véritables acteurs nationaux issus des secteurs progressistes, patriotiques et démocratiques.

Lapè Pou Ayiti dénonce la volonté renouvelée de la CARICOM de jouer, une fois de plus, le rôle de facilitatrice dans le processus politique. Il invite l’organisation régionale à reconnaître l’échec de son entreprise de facilitation en Haïti, soulignant que la formule proposée a plongé le pays dans une crise encore plus profonde, aux conséquences dramatiques pour la population.

Le mouvement rappelle que près de deux millions d’Haïtiens ont été contraints de fuir leurs domiciles en raison de l’insécurité, tandis que six millions vivent dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë. La corruption continue de gangrener les institutions publiques, comme en témoignent les rapports du RNDDH, notamment les 300 millions de gourdes dilapidés dans un référendum avorté. 

Face à ce constat, Lapè Pou Ayiti juge la CARICOM inefficace et estime que le pays ne peut plus se permettre des solutions étrangères déconnectées des réalités et des aspirations du peuple haïtien.

Lapè Pou Ayiti affirme que la sortie de crise doit être conduite par des acteurs nationaux crédibles capables de définir un cadre de gouvernance pour l’après-7 février. La CARICOM et la communauté internationale peuvent, selon lui, se limiter à un rôle d’observateurs et de soutien à la lutte contre l’insécurité, notamment à travers la Force de suppression des gangs (FSG).

Enfin, le mouvement met en garde les secteurs impliqués dans la médiation de la CARICOM, estimant qu’ils partagent la responsabilité de son échec. Il appelle à une médiation haïtienne crédible, impliquant des acteurs neutres tels que les universités, la presse, les confessions religieuses, les barreaux et les organisations de défense des droits humains. 

Selon Lapè Pou Ayiti, seule une concertation nationale inclusive, transparente et orientée vers l’intérêt général, débouchant sur des élections libres et démocratiques, permettra une sortie durable de la crise et la reconstruction de l’État.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.