L’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) et l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) confirment, dans un communiqué commun, qu’un incident d’ordre sécuritaire s’est produit le dimanche 26 janvier 2026, à l’Aéroport International Toussaint LOUVERTURE. Ce qui a impliqué deux aéronefs de la ligne aérienne ZED AIRLINES S.A. au moment de leur atterrissage.
“Les deux appareils ont été la cible de tirs alors qu’ils effectuaient leurs manœuvres d’approche finale et d’atterrissage. Les services de secours et d’urgence ont été déployés immédiatement ”, retracent les responsables, précisant que les équipes techniques procèdent actuellement à une évaluation complète de la situation pour garantir la sécurité maximale pour la reprise des opérations.
Plus loin, les autorités aéroportuaires indiquent que cette attaque, dont les auteurs n’ont pas été identifiés, a donné lieu à une alerte immédiate auprès des autorités de sécurité nationale pour lancer une enquête complète, et des mesures d’urgence appropriées ont été prises en vue de la mise en place d’un dispositif de sécurité et de sûreté renforcé.
En somme, l’OFNAC et l’AAN disent condamner fermement cet acte qui met en danger la vie des passagers, des équipages et compromet la sécurité de l’espace aérien haïtien.
