Les autorités américaines ont annoncé, ce jeudi 14 janvier, l’embarquement et la saisie du pétrolier Veronica dans les Caraïbes. La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a affirmé la stricte détermination de l’administration Trump, précisant que la garde côtière américaine reste toujours prête à appliquer toute la force de ses autorités uniques et de ses capacités spécialisées contre cette menace partout.
En tant qu’autre pétrolier de flotte fantôme sanctionné, Motor Tanker Veronica avait précédemment traversé les eaux vénézuéliennes et opérait au mépris de la quarantaine établie par le président Trump des navires sanctionnés dans les Caraïbes, a écrit Noem, sur son compte X.
Grâce à une coordination interinstitutionnelle renforcée, la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis a affirmé que, tôt ce matin, une équipe tactique de la Garde côtière a effectué un embarquement et une saisie avant l’aube du pétrolier Veronica dans les Caraïbes.
La Garde côtière américaine a mené avec succès une opération conforme au droit international, réaffirmant qu’aucune fuite n’est possible face à la justice américaine et soulignant sa détermination et sa capacité à contrer cette menace partout, a laissé entendre Kristi Noem.
Soulignons que le Veronica, qui a tenté de « braver » le blocus décidé par Donald Trump vis-à-vis du pétrole vénézuélien, est le sixième pétrolier saisi dans le cadre de leur campagne pour faire pression sur le Venezuela et ses exportations de pétrole.
Photo illustration : un navire des garde-côtes américains escorte le pétrolier « Marinera » mercredi 14 janvier 2026 au large de l’Écosse. | PETER SUMMERS / GETTY IMAGES VIA AFP
