Le département d’État américain a ordonné aux services consulaires de cesser, de manière indéfinie, le traitement des visas d’immigrant destinés aux ressortissants de 75 pays, dont le Brésil, la Russie, le temps de réévaluer les procédures de sélection et de vérification.
Selon la chaîne américaine Fox News, cette mesure concerne notamment la Somalie, la Russie, l’Afghanistan, le Brésil, l’Iran, l’Irak, l’Égypte, le Nigeria, la Thaïlande, le Yémen, ainsi que plusieurs pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est et des Caraïbes.
Selon les autorités américaines, la mesure entrera en vigueur le 21 janvier et restera applicable jusqu’à nouvel ordre, seules des exceptions « très limitées » pouvant être accordées après une évaluation stricte des critères liés à la charge publique.
Par ailleurs, la Somalie fait l’objet d’une attention particulière des autorités fédérales américaines à la suite d’un scandale de fraude aux aides sociales révélées dans le Minnesota, impliquant, selon le procureur, des ressortissants somaliens ou des Américains d’origine somalienne.
Le porte-parole du département d’État, Tommy Piggott, a déclaré que « le département d’État utilisera son autorité de longue date pour déclarer inéligibles les immigrants potentiels qui deviendraient une charge publique pour les États-Unis et exploiteraient la générosité du peuple américain ».
À noter, le département d’État a déjà révoqué plus de 100 000 visas, dont quelque 8 000 visas d’étudiant et 2 500 visas spécialisés pour des personnes ayant eu affaire aux forces de l’ordre américaines pour activité criminelle, selon le ministère américain des Affaires étrangères.
AP Photo/Alex Brandon
