Dans un contexte de forte tension politique, la 35ᵉ promotion de la Police nationale d’Haïti a été officiellement graduée ce vendredi 23 janvier 2026, à l’Académie nationale de police, à la Route de Frères. Il s’agit de la première cohorte formée dans le cadre du programme P4000. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, présent à cette cérémonie, a tenu non seulement à saluer ces nouvelles recrues, mais également à réaffirmer la position de l’État, déclarant que « l’État ne recule plus ; il assume pleinement sa mission ».
Au total, 877 nouveaux policiers et policières ont été formés pour remplir leur mission de protéger et de servir la population.

La cérémonie de graduation s’est déroulée en présence du Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, du président du Conseil Présidentiel de Transition, Laurent Saint Cyr, de responsables des forces de sécurité nationales, dont le DG de la Police nationale d’Haïti Vladimir Paraison ainsi que de représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités en Haïti.
Dans son discours de circonstance, le chef du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) a salué l’engagement patriotique des nouvelles recrues. Il a rappelé que « le Projet P4000, visant la formation de 4 000 policiers entre 2026 et début 2027, constitue une réponse stratégique à l’urgence sécuritaire nationale ». Il a également souligné que « l’État ne recule plus » face aux défis majeurs auxquels Haïti est confrontée.
Il a réaffirmé la détermination du Conseil Présidentiel de Transition et du gouvernement à restaurer l’autorité de l’État, à renforcer les capacités opérationnelles de la PNH et à reprendre le contrôle des territoires occupés par les gangs armés.
Le Premier ministre Fils-Aimé a enfin exprimé la reconnaissance de l’État haïtien envers les partenaires internationaux, notamment « les États-Unis d’Amérique, le Canada, l’Union européenne, pour leur appui constant au rétablissement de la sécurité, à la relance économique et à l’organisation des élections générales sur l’ensemble du territoire national.
Combat contre les bandits à sapate, les bandits à cravate
M. Fils-Aimé n’a pas mâché ses mots face aux tensions politiques qui plongent la population dans l’inquiétude. Dans son allocution, le chef de la Primature en a profité pour lancer un message ferme.
Il a appelé la population à rester aux côtés de l’État et de la Police, affirmant que le combat ne vise pas seulement les « bandits à sapate » mais aussi les « bandits à cravate ». « Les gangs ne dirigent pas Haïti, ni les criminels à sapate, ni ceux à cravate ne feront la loi. « Et quiconque choisira de s’opposer à la Police fera l’objet d’une réponse appropriée sans faiblesse et sans compromis », a-t-il averti.
« Je sais qu’il existe des forces qui tentent de saboter les efforts de la police. Je surveille en haut comme en bas afin qu’aucun complot ne vienne briser l’espoir du peuple », a ajouté le chef du gouvernement.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé prononce son discours lors de la Graduation de la 35ᵉ promotion de la PNH, issue du programme P4000, le vendredi 23 janvier 2026/Photo : page Facebook de la Primature.
