La compagnie aérienne ZED AIRLINES S.A. annonce la suspension immédiate de l’ensemble de ses opérations sur le sol haïtien jusqu’à nouvel ordre. Ce, après que deux aéronefs, engagés dans le cadre de ses activités commerciales et en phase d’approche vers l’aéroport international Toussaint Louverture, ont été la cible des tirs le dimanche 25 janvier 2026.
“Ces faits constituent un événement de force majeure et une situation exceptionnelle compromettant gravement la sécurité et l’exploitation aérienne”, affirment les responsables, précisant que, conformément aux principes internationaux de sécurité aérienne, la compagnie a décidé de suspendre avec effet immédiat l’ensemble de ces opérations aériennes.
Cette décision est prise à titre conservatoire, selon ZED AIRLINES, dans l’attente : des évaluations techniques et sécuritaires, des instructions formelles des autorités compétentes et des conclusions des enquêtes en cours.
La reprise normale des vols commerciaux à l’aéroport International Toussaint Louverture, à Port-au-Prince semble encore lointaine.
