back to top

Costa Rica : la conservatrice Laura Fernandez élue présidente dès le premier tour


La candidate de droite Laura Fernandez a remporté la présidentielle costaricienne avec plus de 49,6 % des suffrages. Âgée de 39 ans, elle devient la deuxième femme élue à la tête du pays, seize ans après Laura Chinchilla Miranda.

D’après des chiffres portant sur environ 88 % des bureaux de vote, son principal rival, l’économiste de centre droit Alvaro Ramos, crédité d’environ 33 % des voix, a reconnu sa défaite, rapporte France 24. Ce score permet à Laura Fernandez d’être élue dès le premier tour.

Peu après la publication des premiers résultats, l’ancienne ministre s’est « déclarée présidente élue » lors d’un échange téléphonique avec le chef de l’État sortant Rodrigo Chaves, diffusé à la télévision. Elle a affirmé que « la sécurité restera l’une des principales priorités » de son futur gouvernement, dans un pays confronté à une hausse des violences liées au narcotrafic.

La campagne a en effet été dominée par les questions sécuritaires. Se présentant comme la candidate de la continuité, Laura Fernandez a promis un durcissement de la politique pénale, notamment la construction d’une prison de haute sécurité inspirée du modèle salvadorien et un renforcement des mesures dans les zones touchées par la criminalité.

La nouvelle présidente entend par ailleurs s’appuyer sur une majorité parlementaire pour engager des réformes du système judiciaire, que le pouvoir sortant estime en partie responsable de l’augmentation de la criminalité liée au trafic de drogue.

Crédit photo : Reuters


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.