back to top

République dominicaine : plus de 525 000 Haïtiens expulsés depuis octobre, selon la DGM


Plus de 525 000 ressortissants haïtiens en situation irrégulière ont été expulsés de la République dominicaine depuis octobre 2025, a déclaré le directeur général de la Direction générale des migrations (DGM), le vice-amiral Luis Rafael Lee Ballester.

Nommé à la tête de l’institution en octobre dernier, le responsable a indiqué que les opérations d’interception et de détention des migrants sans statut légal avaient été intensifiées à l’échelle nationale dès son entrée en fonction. « Nous avons expulsé plus de 525 000 ressortissants haïtiens et autres étrangers depuis que nous sommes à la tête de l’institution officielle », a-t-il affirmé, selon Listin Diaro.

Le directeur de la DGM a précisé que des centaines d’opérations avaient été menées depuis le 1ᵉʳ octobre dans le district national et dans plusieurs provinces du pays. Il a qualifié ces mesures d’action « d’une ampleur sans précédent dans l’histoire du pays » dans l’histoire de la République dominicaine en matière de contrôle migratoire.

Il a ajouté que les brigades migratoires avaient renforcé leur présence sur l’ensemble du territoire avec l’appui du ministère de la Défense, de la police nationale et de l’armée dominicaine.

Selon le journal dominicain, pour l’année en cours, le vice-amiral a indiqué qu’entre janvier et le 14 février, 53 546 citoyens haïtiens arrêtés lors de différentes opérations avaient été expulsés. Ce chiffre n’inclut pas les interpellations effectuées le 15 février.

Il a également évoqué une opération menée dans le secteur de Los Mina, dans l’est de Saint-Domingue, à la suite de manifestations provoquées par la mort d’un adolescent de 14 ans, présumément tué par un ressortissant haïtien. Selon ses déclarations rapportées par Listín Diario, 454 personnes ont été arrêtées lors de cette opération et transférées au centre de traitement des migrants de Haina, dans la province de San Cristóbal, où des procédures d’identification et d’enregistrement biométrique ont été appliquées avant leur expulsion, conformément au cadre légal en vigueur.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv" style="style8 td-social-boxed td-social-font-icons" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjM4IiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMzAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3Njh9" custom_title="Stay Connected" block_template_id="td_block_template_8" f_header_font_family="712" f_header_font_transform="uppercase" f_header_font_weight="500" f_header_font_size="17" border_color="#dd3333"]
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.