Haïti – Éducation : la grève des enseignants levée après la signature d’un accord avec le gouvernement 

0

Lancée par la plateforme des syndicats d’enseignants-es d’Haïti, début janvier, la grève nationale a été levée hier après la signature d’un accord d’engagement entre les protagonistes et le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé. Plusieurs mesures ont été adoptées, dont l’octroi d’une carte de débit aux enseignants et au personnel du ministère de l’Éducation nationale.


Dans un communiqué, le gouvernement a confirmé la levée de la grève des enseignants après avoir trouvé un accord avec les grévistes. Cet accord constitue une étape majeure pour permettre aux élèves de retourner dans leurs salles de classe et de recevoir le pain de l’éducation, insistent les autorités.


” Conscient des défis auxquels fait face le secteur éducatif et des conséquences de cette grève, le Gouvernement a intensifié les discussions avec les organisations syndicales ces derniers jours. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, en collaboration avec les ministres de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Antoine Augustin, de l’Économie et des Finances, Alfred Metellus, a supervisé personnellement les négociations ayant abouti à un consensus sur plusieurs mesures urgentes et concrètes”, précise ledit communiqué de la Primature.


Parmi les mesures prises figurent : l’octroi d’une carte de débit d’un montant de quinze mille gourdes (15 000 G) aux enseignants et au personnel du MENFP à partir de février 2025, le renforcement de la régulation des statuts des enseignants, le traitement des dossiers concernant leurs dettes, promesse d’une collaboration étroite avec les instances de l’État pour rétablir la couverture d’assurance publique au bénéfice des enseignants et d’autres agents du Ministère, soutenu le PNCS pour garantir un repas chaud aux élèves et aux autres agents éducatifs tout en mettant en place une commission mixte chargée de se pencher sur la situation des instituteurs-trices du premier cycle fondamental et le deuxième cycle.


En plus, le gouvernement se dit engagé à poursuivre et renforcer les démarches en cours afin de régulariser, dans les plus brefs délais, la situation des enseignants travaillant sans rémunération ou sans lettre de nomination. Traiter les dossiers relatifs aux arriérés de salaire dus par le Ministère aux enseignants.

Wallace Elie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici