World Press Photo : “C’était mon plus grand rêve sur 10 ans, je l’obtiens en un an de carrière”, Clarens Siffroy

0

Le photojournaliste Clarens Siffroy, né en 2000, a été sacré champion du World Press Photo cette semaine pour l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale. Collaborateur de l’AFP, il a remporté ce prix après seulement un an de carrière.


“Ce sacre m’inspire beaucoup. Je peux dire, c’est maintenant que ma carrière de photojournaliste a débuté. Recevoir le prix World Press Photo, c’était mon plus grand rêve pour les dix prochaines années, heureusement, je le fais en seulement un an de carrière”, se réjouit-il lors d’un entretien avec la rédaction.


L’un des plus grands prix au monde dans le domaine de la photographie après Pulitzer, le concours World Press Photo a été créé en 1955. Champion avec un projet décrivant la crise en Haïti, Clarens se rendra à Amsterdam pour recevoir son trophée le 13 mai prochain.


Plus de 3 700 photographes venant de 141 pays du monde entier ont pris part à ce concours en soumettant plus de 59 000 photos.

Photojournaliste Clarens Siffroy


Motivé, Clarens Siffroy conseille aux confrères (photojournalistes) de continuer leur lutte quotidienne, de fuir les sentiments de découragement en dépit de tout.


Jeune photojournaliste travaillant sur la capture des réalités des événements sociaux et politiques en Haïti, c’est depuis mars 2024 qu’il vend ses services à l’Agence France-Presse (AFP). Ce, après avoir collaboré avec EFE-Noticias, Le Nouvelliste, TIME Magazine, The Guardian, The Washington Post, The New York Times, CNN, BBC, Le Temps, Le Devoir, Libération, CBS News, Le Monde, Al Jazeera, Bloomberg, Forbes, RFI entre autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici