États-Unis : la révocation du TPS pour les Vénézuéliens bloquée par un juge fédéral

Hier lundi, un juge fédéral américain a suspendu le projet de l’administration de Donald Trump de mettre fin aux protections juridiques temporaires (TPS) dont bénéficiaient des centaines de milliers de Vénézuéliens.


Le plan migratoire de Donald Trump a fait sa première défaite en justice, hier lundi 31 mars 2025. L’ordonnance rendue par le juge de district américain Edward Chen à San Francisco constitue un soulagement pour 350 000 Vénézuéliens dont le statut de protection temporaire (TPS) devait expirer le 7 avril, a fait savoir La Presse.

PUBLICITÉ


En effet, le juge Chen a indiqué que la décision de la ministre américaine de l’intérieur Kristi Noem « menace d’infliger un préjudice irréparable à des centaines de milliers de personnes, dont la vie, les familles et les moyens de subsistance seront gravement perturbés, de coûter des milliards de dollars en activité économique aux États-Unis et de porter atteinte à la santé et à la sécurité publiques dans les communautés à travers les États-Unis ».


Le juge va plus loin pour affirmer que le gouvernement n’a identifié aucun « préjudice compensatoire réel au maintien du TPS pour les bénéficiaires vénézuéliens » et que les plaignants parviendraient probablement à démontrer que les actions de Mme Noem « sont illégales, arbitraires et capricieuses, et motivées par une animosité inconstitutionnelle », a rapporté le journal.


Edward Chen, nommé juge par le président démocrate Barack Obama, a donné une semaine au gouvernement pour déposer un avis d’appel et une semaine aux plaignants pour déposer une demande de suspension pour 500 000 Haïtiens, dont la protection du TPS expire en août.

Wallace Elie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.