Dans un rapport de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), près de 6000 personnes ont fui leurs maisons à Saut-d’Eau (précisément dans sa 2ᵉ section La Selle) et à Mirebalais (2ᵉ section Sarazin), entre le 31 mars et le 1ᵉʳ avril 2025, suite aux attaques des gangs armés contre ces deux communes.
Dans ce rapport publié le 2 avril 2025, l’OIM a précisé qu’un total de 5981 personnes de 1272 familles ont été forcées de quitter leurs maisons face à la violence des gangs armés dans les communes.
L’organisme a précisé que 83 % des personnes déplacées internes ont trouvé refuge au sein de communautés hôtes, tandis que 17 % se sont installées dans 14 sites de déplacement nouvellement établis à la suite de ces incidents.
Il faut rappeler que le lundi 31 mars 2025, des bandits armés de la coalition des gangs “Viv Ansanm » ont attaqué les communes de Mirebalais et de Saut-d’Eau. Ils ont mis le feu au commissariat de la ville, libérant ainsi plus de 530 prisonniers, et ont forcé les résidents de ces communes à quitter leur foyer.
En effet, les 5981 nouvelles personnes déplacées interrogées viennent augmenter la liste des déplacés déjà à la barre des 1 million. Toutefois, l’Organisation internationale des Migrations (OIM) a souligné que la DTM continue de suivre la situation et publiera des mises à jour sur les nouvelles données sur les déplacements liés à ces incidents.
Wallace Elie