Les villes de Mirebalais et Saut-d’Eau sous la coupe des gangs armés, plus de 80 morts      

0
297

 

Les groupes de la coalition criminelle « Viv Ansanm » ont attaqué deux nouvelles villes en Haïti. Saut-d’Eau et Mirebalais, situées dans le département du Centre, sont tombées aux mains des gangs armés au début du mois d’avril. Un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains a fait état de plus de 80 morts et plusieurs disparus au cours de cette attaque.       

Selon les enquêteurs du RNDDH, cette double attaque a occasionné la chute de deux  importantes villes du département du Centre, Saut-d’Eau et Mirebalais. Les pertes en vie humaine et les dégâts matériels sont considérables. «De la nuit du 30 au 31 mars jusqu’au 8 avril 2025, d’une part, vingt-trois (23) victimes ont été recensées dont dix-neuf (19) membres de la population civile et un (1) policier qui ont été assassinés, et trois (3) autres personnes qui sont portées disparues. D’autre part, plus de soixante (60) bandits armés et détenus évadés, ont été tués principalement au centre-ville de Mirebalais », relate l’organisme des droits humains.    

                                       

Au cours de cette attaque criminelle, les malfrats se sont pris aux travailleurs de la presse. Deux journalistes sont portés disparus dès le début de cette incursion. Il s’agit de Jean Christophe COLLEGUE (correspondant de VOA de l’Amérique) et Roger Claudy ISRAEL (correspondant de Radio Ginen).        

                                  

Suivant le rapport du réseau, l’attaque ayant conduit à la chute de la ville de Mirebalais a débuté dans la nuit du 30 mars au 31 mars. Une fois dans la ville, les gangs ont facilité l’évasion de plus de 500 prisonniers, et ils ont incendié plusieurs bâtiments publics et privés, notamment le marché communal, la prison civile et le commissariat de cette municipalité.

Par ailleurs, les gangs se sont introduits dans la ville de Saut-d’Eau le 3 avril, une commune limitrophe de Mirebalais. Ils ont tué plusieurs personnes, dont un policier, et incendié plusieurs maisons, dont des propriétés de deux anciens parlementaires. Depuis, les groupes criminels contrôlent entièrement cette ville.

  

Recommandations du RNDDH

Face à ce 14ᵉ épisode de violence armée depuis l’intronisation du Conseil Présidentiel de Transition, le Réseau National de Défense des Droits Humains croit que renforcer les forces de l’ordre afin de reprendre les communes de Saut-d’Eau et de Mirebalais, diligenter une enquête approfondie en vue d’établir les responsabilités dans ces attaques et accompagner, en fonction de leurs besoins psychologiques et médicaux, les victimes, notamment les personnes déplacées, pourraient permettre un retour au calme.

La situation sécuritaire du pays, déjà dégradée, est devenue pire avec l’arrivée d’un conseil présidentiel à la tête du pays en avril 2024. Plusieurs quartiers et communes sont tombés aux mains des gangs armés, aggravant ainsi la crise humanitaire du pays.

Photo illustration

Wilder Sylvain