Les gangs ont mordu la poussière à Pacot le mercredi 23 avril 2025. Au moins 35 présumés bandits, membres de la coalition criminelle “Viv Ansanm”, ont été abattus et une quarantaine d’autres ont été blessés lors d’une intervention policière appuyée par des groupes d’autodéfense, selon Pierre Espérance.
Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) révèle que, au cours de cette intervention, au moins quatre armes à feu ont été récupérées par des brigadiers. Ces matériels ont été remis, dit-il, à la force publique.
La Police et les brigadiers ont tué au moins une vingtaine de bandits à l’avenue N, Pacot, rue Casséus alors que les frappes de drones ont causé la mort d’une quinzaine d’autres, a précisé M. Espérance qui appelle au renforcement des groupes d’autodéfense pour freiner les actions criminelles.
Sans révéler leurs noms, le militant des droits humains souligne la mort de trois membres de la brigade du Canapé-Vert (un policier et deux soldats des Forces Armées d’Haïti) dans un piège tendu par les criminels. La scène a été filmée par les malfrats.
La situation sécuritaire du pays s’est vite dégradée en dépit de la présence dans le pays d’une force multinationale dirigée par le Kenya. Plusieurs membres des Forces de Sécurité ont déjà été tués par des bandits armés.