Une semaine après le début de son pontificat, le pape Léon XIV a fait sa première nomination épiscopale ce 15 mai 2025. Il a nommé le père Miguel Angel Contreras Llajaruna S.M. évêque auxiliaire du diocèse de Callao, au Pérou, en lui assignant le siège de Babra.
Né le 5 juillet 1979 à Cajabamba, Miguel Angel Contreras Llajaruna a consacré sa vie au service pastoral et éducatif au sein de la congrégation mariste. Selon Vatican News, il a été formé au séminaire de Sullana-Puina, a étudié la philosophie à Lima, puis la théologie au Mexique. Il est aussi titulaire d’un master en Écriture Sainte au Brésil, ainsi que d’un autre en gestion d’éducation au Pérou.
PUBLICITÉ

Selon Vatican News, Mgr Miguel a été ordonné prêtre le 26 avril 2008. Il a occupé plusieurs postes comme promoteur de l’école paroissiale Saint-Joseph (2012-2021), curé de la Vierge Missionnaire (2015-2022) et vicaire épiscopal pour la vie consacrée depuis 2021. Il est également directeur général du réseau des écoles paroissiales du diocèse de Callao depuis 2022. Et depuis cette même année, il est supérieur du district sud-américain des Pères Maristes.
À noter que le diocèse de Callao a été créé par le pape Paul VI le 13 avril 1967 et est suffragant de l’archidiocèse de Lima. Il comprend la province constitutionnelle de Callao, incluant les îles de San Lorenzo, Fronton, Cavinsas et Redonda, ainsi que le district de Ventanilla. Cette nomination symbolise la continuité pastorale et l’attachement du nouveau pape à ce territoire, dont il a été administrateur apostolique de 2020 à 2021.