Le vendredi 16 mai 2025, à Entre Nous, Delmas, s’est déroulée la finale d’Eloquentia Port-au-Prince, ce concours à caractère international axé sur l’éloquence, dans une ambiance conviviale.
Pour cette première édition tenue dans la capitale haïtienne, plus de 187 jeunes avaient déposé leurs inscriptions, reçu 2 mois et demi de formations sur la prise de parole en public, l’expression scénique, la rhétorique classique, le partage d’émotions, le Slam et l’Écriture créative, l’Humour dans la prise de parole.
Après leurs formations, le concours a été lancé avec quatre (4) phases à huis clos et le quart de finale, la demi-finale ainsi que la finale ouverte au grand public.
Puis, quatre (4) orateurs, une fille et trois (3) garçons : Mardochena Oscar, Stephaneau Dehilaire, Israël Souffrant et Fatsendy Jean-Pierre, étaient sur le ring le vendredi 16 mai pour élire la personne qui représentera Haïti en France en août 2025, pour la partie internationale.
Après le verdict du jury composé de Mme Djina Guillet Delatour, M. Stevenson Telfort (ATROS), M. Jean Gardy Charles et M. Marc Stevenson Nepuis, c’est Stéphaneau DÉHILAIRE qui a remporté le gros lot.

Le lauréat est juriste, professeur d’anglais, animateur de l’émission Ballade musicale sur les ondes de la radio Timoun (90.9 FM), membre de la JCI-Haïti et ambassadeur pour la lutte contre la corruption à l’OCNH (Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti).
Eloquentia ?
Eloquentia est un programme de prise de parole en public francophone, créé par Stéphane de Freitas en 2012 en France.
Arrivé en Haïti par Golden Team Haïti à Jacmel en 2024, le concours est entré à Port-au-Prince en 2025 pour une première édition qui est exécutée par MEnpakte.
En effet, MEnpakte, structure de la société civile, se dit honorée d’avoir réalisé ce projet à Port-au-Prince, tout en se basant sur leur croyance en une Haïti capable.
« Ce n’était pas facile. Beaucoup de difficultés, faibles moyens financiers, presque aucun support. Mais on a assuré avec les moyens du bord et des ressources humaines. Les bénévoles ont effectué un travail remarquable pour la réalisation de ce projet », lâche Nerla Conserve, l’une des responsables de la structure, profitant pour remercier Golden Team Haïti d’avoir initié ce projet dans le pays et les sponsors qui ont fait acte de support.
Les initiateurs disent souhaiter perpétuer cette initiative à Port-au-Prince et dans toutes les régions du pays. « Les jeunes sont capables, ils ont besoin juste de bon encadrement pour leur épanouissement. Nous avons beaucoup appris de cette première édition à Port-au-Prince. Les défis sont divers mais l’objectif est précieux », a indiqué Mme Conserve.
À souligner, cette activité portée bénévolement par la jeunesse a eu le soutien de Happiest Service, entreprise évoluant dans la livraison de fleurs et cadeaux divers, planification événementielle, qui a ravivé le bonheur floral dans la salle, incluant les finalistes, les jurés et le public conquis.
Photo : MC Studio