La juge fédérale Indira Talwani a ordonné le 28 mai 2025, à l’administration Trump de reprendre immédiatement le traitement des demandes d’immigration liées aux programmes humanitaires de liberté conditionnelle mis en place sous la présidence Biden, notamment le programme CHNV (Cuba, Haïti, Nicaragua, Venezuela). Cette décision fait suite à une tentative de l’administration Trump de suspendre ces programmes par décret exécutif dès son retour au pouvoir.
La juge Talwani a estimé que l’administration ne pouvait pas mettre fin à ces programmes sans un examen individuel des cas, soulignant que la loi fédérale exige un processus défini pour l’octroi ou la révocation de la liberté conditionnelle. Cette décision protège ainsi des centaines de milliers de migrants qui avaient obtenu une résidence temporaire et des autorisations de travail aux États-Unis, a souligné CTN.
Des organisations telles que le Justice Action Center et la Haitian Bridge Alliance, qui ont intenté le recours, ont salué cette décision comme une victoire pour les droits des migrants et de leurs familles. Elles ont souligné l’importance de traiter équitablement les bénéficiaires de ces programmes, qu’ils viennent d’Ukraine, d’Haïti, d’Afghanistan ou du Nicaragua, a précisé CTN.
Selon Democracy Now, Aline Gue, directrice exécutive de Haitian Women for Haitian Refugees, a déclaré : « C’est une énorme perturbation, non seulement pour leur vie, créant de l’anxiété et du tort, ravageant nos communautés, mais c’est aussi illégal. Le statut de protection temporaire a justement été créé pour éviter de renvoyer des personnes dans des pays en proie à l’instabilité politique, à la violence et aux catastrophes naturelles. Et c’est exactement ce qui se passe en Haïti aujourd’hui. »
Il convient de noter que cette décision intervient après une précédente ordonnance de la juge Talwani en avril, qui avait déjà suspendu la tentative de l’administration Trump de mettre fin au statut légal et aux permis de travail accordés à des milliers de personnes sous le programme CHNV.