Dans un communiqué publié le mardi 8 juillet 2025, le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé a réagi à l’incendie du célèbre Hôtel Oloffson, survenu le weekend écoulé à Carrefour-Feuilles, Port-au-Prince.
L’Hotel Oloffson, joyau architectural et symbole vivant de l’histoire haïtienne, a été détruit par les flammes dans un acte criminel d’une violence inqualifiable. Ce lieu emblématique, qui a vu défiler artistes, écrivains et visiteurs du monde entier, n’est plus. C’est une part de l’âme de Port-au-Prince, de la mémoire nationale et du patrimoine haïtien qui vient d’être anéantie, décrit le communiqué de la Primature.
Du coup, le gouvernement juge que les bandits armés ont franchi un nouveau cap dans la terreur. Ils ne brûlent plus seulement des maisons : ils s’en prennent désormais à notre culture, à notre identité, à ce qui fait de nous un peuple.
En ce sens, le gouvernement dit exprimer son indignation la plus ferme, appelant chaque Haïtienne, chaque Haïtien, au sursaut.
“ L’heure n’est plus à l’indifférence ni aux divisions : l’heure est à l’unité nationale. Il y a urgence à se mobiliser ensemble contre le banditisme qui menace notre survie collective”, lit-on dans le communiqué. L’État est pleinement conscient de la gravité de la situation. Toutes les ressources continueront d’être mobilisées pour traquer, démanteler et déraciner ces groupes armés. Ce crime contre la nation ne restera pas impuni, indiquent les autorités gouvernementales.
“ Aux fauteurs de chaos, nous disons ceci : vous ne détruirez pas Haïti. Vous avez allumé un feu qui réveillera la conscience d’un peuple debout ”, a conclu le communiqué du gouvernement.
Pour rappel, les bandits armés ont réduit en cendres, dans la soirée du samedi 5 juillet 2025, l’hôtel Oloffson, ce patrimoine, vieux de plus de cent ans, suscitant l’indignation de plus d’un.