Dans un contexte politique sous tension, le président du Conseil présidentiel de Transition Laurent Saint-Cyr appelle à « l’unité, à la sagesse et à la responsabilité nationale ». Dans un communiqué, il s’est opposé aux initiatives visant la révocation du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé alors qu’on s’approche du 7 février 2026.
Selon M. Saint-Cyr, les démarches en cours, menées au sein même des instances de la transition ont « troublé la sérénité indispensable au bon fonctionnement du conseil » dans l’opinion publique comme chez les partenaires internationaux d’Haïti. Il estime que le changement porterait un coup sévère aux efforts en matière de sécurité et de préparation.
Toutefois, le coordonnateur affirme que « dans un souci d’efficacité, certains ajustements peuvent toujours être envisagés pour redynamiser l’action gouvernementale. Cependant, à ce stade, je ne peux adhérer à un bouleversement majeur de l’équilibre institutionnel qui fragiliserait davantage une institution déjà éprouvée et mettrait en péril la stabilité minimale nécessaire à l’achèvement responsable de la transition » lit-on dans ce communiqué.
PUBLICITÉ

Laurent Saint-Cyr affirme qu’en tant que Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition, il lui incombe de veiller à la stabilité et à la continuité de l’État et d’éviter tout choix qui pourrait porter préjudice à notre pays ou nous détourner de l’engagement premier que nous avons pris envers la population haïtienne.
M. Saint-Cyr dit, depuis sa prise de fonction, qu’il a « œuvré sans relâche pour instaurer un climat de collégialité, de cohésion, d’harmonie et de respect mutuel au sein du Conseil d’une part, et pour maintenir une collaboration constructive entre les deux branches de l’Exécutif, d’autre part ».
Il affirme avoir constamment privilégié le dialogue et appelé à l’union de toutes les forces vives de la nation pour sauver ce pays plongé dans l’une des crises les plus difficiles de son histoire. »
Le représentant du secteur privé des affaires réaffirme sa détermination à servir « avec honneur, loyauté et intégrité et responsabilité » le pays et son peuple tout en appelant à une transition « pacifique, paisible et ordonnée ».
