back to top

Maduro sanctionne six compagnies aériennes après un avertissement américain


En réponse à la suspension de vols par plusieurs compagnies aériennes à la suite d’un avertissement de sécurité émis par les États-Unis, le gouvernement vénézuélien a décidé, le mercredi 26 novembre 2025, de sanctionner six transporteurs internationaux. Par le biais de l’Institut national de l’aviation civile (Inac), le Venezuela leur a retiré leurs licences d’exploitation.

Sont concernées : l’Espagnole Iberia, la Portugaise TAP, la Colombienne Avianca, la brésilienne-chilienne LATAM, la brésilienne GOL et la turque Turkish Airlines. Selon l’Inac, ces compagnies se seraient rendues complices de ce qu’il qualifie d’« actes de terrorisme d’État » promus par Washington, en suspendant unilatéralement leurs liaisons commerciales avec le pays, affirme le Figaro.

Ce retrait intervient après un ultimatum de 48 heures lancé par Caracas aux compagnies pour reprendre leurs vols, sous peine de perdre leur autorisation. L’ultimatum ayant expiré sans réponse, les sanctions ont été appliquées.

PUBLICITÉ

Pour rappel, le 21 novembre, l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) avait recommandé une vigilance extrême lors du survol de l’espace aérien vénézuélien, en raison de la dégradation sécuritaire et de l’intensification des activités militaires dans la région.

Par ailleurs, le journal a précisé que le climat s’est tendu avec le récent déploiement du porte-avions américain USS Gerald R. Ford dans les Caraïbes. Officiellement mobilisé pour des opérations antidrogue, le dispositif a intercepté plus de 20 navires depuis septembre, causant 83 morts. Le président vénézuélien Nicolás Maduro dénonce cette présence comme une manœuvre visant à renverser son régime et à s’emparer des ressources pétrolières du pays.

De son côté, Donald Trump souffle le chaud et le froid : tout en affirmant vouloir discuter avec Maduro, il a autorisé des opérations secrètes de la CIA et n’exclut pas une intervention militaire au Venezuela.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro donne une conférence de presse à Caracas, au Venezuela, le 15 septembre 2025/AP


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.