back to top

Les ventes d’armes atteignent un niveau record de 679 milliards de dollars en 2024


Les ventes des 100 plus grands fabricants d’armes ont atteint un niveau record en 2024, stimulées par la forte demande liée aux conflits en Ukraine et à Gaza, selon un rapport publié ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025 par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

Au total, les revenus du secteur ont atteint 679 milliards de dollars, en hausse de 5,9 % sur un an. Sur la dernière décennie, ils ont par ailleurs augmenté de 26 %. « Les producteurs ont capitalisé sur une forte demande », a indiqué Lorenzo Scarazzato, du programme Dépenses militaires et production d’armes de l’Institut, dans un communiqué.

L’Europe tire la hausse

Selon Jade Guiberteau Ricard, chercheuse au Sipri citée par France 24, « c’est principalement dû à l’Europe », où la demande s’est amplifiée sous l’effet de la guerre en Ukraine et de « la perception de la menace de la Russie par les États européens ». Elle rappelle également que plusieurs États européens doivent reconstituer leurs stocks militaires après avoir fourni du matériel à Kiev. Elle ajoute que « nous avons vu de nombreux plans de modernisation en cours qui représenteront une nouvelle source de demande ».

Les États-Unis dominent, malgré des retards

Par ailleurs, trente-neuf entreprises américaines figurent dans le classement, dont Lockheed Martin, RTX (anciennement Raytheon Technologies) et Northrop Grumman. Leurs ventes cumulées ont atteint 334 milliards de dollars, en hausse de 3,8 %, soit près de la moitié du total mondial. Cependant, des programmes clés, notamment le F-35 et le sous-marin de classe Columbia, sont affectés par des retards et des dépassements de coût.

En Europe, les ventes des 26 plus grands fournisseurs ont progressé de 13 %, à 151 milliards de dollars. Le groupe tchèque Czechoslovak Group affiche la plus forte hausse : +193 % à 3,6 milliards de dollars, en raison de l’initiative tchèque visant à fournir des munitions à l’Ukraine.

Toutefois, les industriels européens font face à des difficultés d’approvisionnement, aggravées par la fin des importations de titane russe. De plus, les restrictions chinoises sur les minéraux critiques ont entraîné des coûts supplémentaires pour Thales, Rheinmetall, Airbus et Safran.

La Russie, plus de 30 milliards

En Russie, Rostec et United Shipbuilding Corporation ont vu leurs revenus combinés augmenter de 23 %, à 31,2 milliards de dollars malgré les sanctions et le manque de composants. Le rapport souligne toutefois une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans l’industrie.

Recul en Asie, hausse au Moyen-Orient

À l’inverse, la région Asie-Océanie est la seule à enregistrer une baisse en 2024 de 1,2 %, à 130 milliards de dollars. Selon France 24, les ventes chinoises ont diminué en raison « d’allégations de corruption » ayant entraîné le report ou l’annulation de contrats. Les fabricants japonais et sud-coréens ont en revanche bénéficié d’une demande accrue en Europe.

Au Moyen-Orient, neuf entreprises figurent dans le top 100, totalisant 31 milliards de dollars, dont trois israéliennes représentant plus de la moitié de ce montant (+16 %, à 16,2 milliards de dollars).

Photo : Google


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.