back to top

Haïti constitue la plaque tournante du trafic de drogues, insiste l’ONU


Alors que le pays est en proie à une grave crise sécuritaire, l’ONU indique fin novembre que Haïti joue aujourd’hui un rôle central dans les routes de trafic reliant l’Amérique du Sud, les Caraïbes et les États-Unis.

En effet, face à la montée de la crise sécuritaire qui a provoqué le déplacement de centaines de milliers d’Haïtiens, aggravant les crises humanitaire et économique, les experts des Nations Unies disent craindre que les gangs ne collaborent de plus en plus avec les réseaux criminels internationaux pour le trafic de drogue

L’organisation a soulevé comme exemple concret la quantité record de 1 045 kilogrammes de cocaïne saisie en juillet 2025 près de l’île de la Tortue, au large des côtes nord d’Haïti, lors d’une opération maritime menée par les autorités haïtiennes. Il s’agissait de la plus importante saisie de drogue du pays depuis plus de 30 ans.

Et, deux semaines plus tard, 426 kg de cannabis ont été confisqués à Petite-Anse, près du Cap-Haïtien, également dans le nord du pays. En plus, d’autres saisies ont eu lieu ailleurs. Deux ressortissants haïtiens ont été arrêtés en Jamaïque, également en juillet, en possession de plus de 1 350 kg de cannabis.

La cocaïne saisie en juillet proviendrait d’Amérique du Sud et était, selon les enquêteurs, destinée à être distribuée dans les Caraïbes et aux États-Unis. L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a également récemment reçu des preuves d’expéditions de drogue vers l’Europe.

En août 2025, les autorités belges ont saisi 1 156 kg de cocaïne dans le port d’Anvers, dans un conteneur en provenance d’Haïti, indique l’ONU, précisant que les plus importants gangs se sont implantés le long de corridors stratégiques à l’intérieur et à l’extérieur de la capitale Port-au-Prince, ainsi que le long de la frontière avec la République dominicaine voisine. Ils contrôlent ainsi les principales voies de transit pour la drogue et d’autres marchandises de contrebande, notamment des armes.

“ Ce contrôle des routes intérieures permet aux gangs non seulement d’extorquer la population locale, mais aussi de faire circuler la drogue en toute impunité, une grande partie étant destinée à l’exportation. Certains gangs extorqueraient des droits de passage aux bateaux et se livreraient à des vols à main armée en mer, exerçant ainsi un certain contrôle sur les routes commerciales et de trafic”, s’alarment les Nations Unies.

Plus loin, le communiqué de l’ONU révèle que des renseignements en provenance de Jamaïque établissent également un lien entre les saisies d’armes à feu et un trafic d’armes en échange de drogue impliquant des gangs haïtiens.

Haïti au cœur du traffic

Haïti est devenue une plaque tournante du trafic mondial, insiste l’ONU.

“Une grande partie du trafic international de stupéfiants se concentre autour de l’île de la Tortue, qui constitue depuis longtemps un point stratégique oùr les opérations criminelles transnationales, notamment en raison de sa taille et de son éloignement ”, retrace l’organisation, mentionnant qu’historiquement exploitée par les pirates, elle l’est devenue, ces dernières décennies, par des réseaux criminels organisés impliqués dans le trafic de drogue, le trafic d’êtres humains et d’autres activités illicites.

La position géographique de l’Île, qui offre un accès maritime direct aux Bahamas et à la Jamaïque, ainsi qu’aux îles Turques-et-Caïques, en fait une plateforme logistique et de stockage idéale pour les cargaisons illicites, confirme l’ONU, révélant que les trafiquants ont profité des difficultés rencontrées par Haïti pour se doter d’un système judiciaire et pénal robuste, capable de faire face à l’expansion des gangs criminels et aux activités illégales qu’ils commettent.

Face à tout cela, consciente que le trafic de drogue est favorisé par une corruption endémique et le blanchiment des produits du crime, l’ONUDC dit mettre en œuvre des initiatives gouvernementales visant à renforcer l’intégrité institutionnelle et la responsabilité.

Photo: CPB/HSI Les armes et les munitions sont souvent introduites clandestinement en Haïti par les mêmes routes que celles utilisées pour la drogue.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.