Le gouvernement haïtien a présenté, ce jeudi 4 décembre 2025, un projet d’implantation d’une nouvelle carte numérique d’embarquement et de débarquement. Cette initiative vise à remplacer progressivement le formulaire physique souvent utilisé dans les aéroports, a annoncé la Direction générale de l’immigration et de l’Émigration (DIE) dans un communiqué.
Le projet pilote, lancé sous l’impulsion du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, permettra aux voyageurs de soumettre leurs informations en ligne jusqu’à 72 heures avant leur déplacement. Cet outil est développé en partenariat avec l’institut Haïtien de statistique et d’information (IHSI).
La cérémonie de lancement s’est tenue en présence des représentants du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), de la Primature, du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), de la ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, Mme J. E. Kathia Verdier, du ministre du Tourisme, M. John Herrick Dessources, de cadres de la DIE, de partenaires techniques et financiers, ainsi que de représentants d’agences de voyages, de compagnies aériennes et d’autres personnalités du secteur.
Dans ses propos, le Directeur général de la DIE Antoine Jean Simon Fénelon en a profité pour rendre « un hommage public et bien mérité à Son Excellence le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, qui a fait de l’iKat, dès sa présentation, son projet phare » tout en remerciant également le ministre Paul Antoine Bien-Aimé pour les dispositions prises afin de faciliter la concrétisation de cette initiative.
Selon le communiqué » IKat » doit renforcer le contrôle des flux migratoires, améliorer l’authentification des voyageurs et fournir des statistiques plus fiables à partir d’une base de données centralisée, notamment pour le suivi des étrangers dépassant le délai légal de séjour fixé à 90 jours.
