Le Département d’État américain, à travers son Bureau des Affaires internationales de stupéfiants et de répression (INL) a livré 25 véhicules blindés à la PNH, en vue de renforcer les capacités opérationnelles des forces de l’orde dans la lutte les gangs armés.
En déplacement à la Direction générale de la Police Nationale d’Haïti ce dimanche 28 decembre, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a réaffirmé l’engagement absolu de l’État haïtien à rétablir l’ordre sur toute étendue du territoire national.
Selon un communiqué de la Primature, cette visite s’inscrit dans le cadre de la mobilisation générale des forces de sécurité de l’État, engagées conjointement Police nationale d’Haïti, Force de répression des gangs (FRG) et Forces armées d’Haïti (FAd’H), ce dans une “offensive déterminée contre les groupes armés criminels qui menacent la sécurité nationale.”

Accompagné du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Patrick Pélissier, du secrétaire d’État à la Sécurité publique, Mario Andrésol, du directeur général de la PNH, André Vladimir Paraison, ainsi que du haut commandement de la Police nationale, le chef du Gouvernement a exprimé la reconnaissance officielle de l’État haïtien au Bureau des Affaires internationales de stupéfiants et de répression (INL) du Département d’État américain pour la remise de 25 véhicules blindés. Ce lot de matériels a été destiné “à renforcer les capacités opérationnelles, la protection des unités engagées et la puissance d’intervention des forces de l’ordre.”
Le combat du gouvernement est une lutte contre les gangs armés. Le combat du gouvernement vise à sécuriser le pays. L’État ne reculera pas. L’État ne négociera pas avec les criminels”, a déclaré le Premier ministre Fils-Aimé.

Il a également affirmé que “cette dotation stratégique permettra à l’État haïtien de reconquérir progressivement les territoires occupés par les groupes armés, d’y rétablir l’autorité publique et d’y garantir durablement la sécurité des populations.”, ajoutant que cette lutte se poursuivra sans relâche, sans compromis et sans recul, jusqu’au démantèlement complet des réseaux criminels.
Le PM Fils-Aimé a ainsi rassuré que la restauration de la sécurité est une condition préalable au retour à l’ordre constitutionnel. Il a affirmé que l’année 2026 sera consacrée à l’organisation des élections générales et au renouvellement du personnel politique et des institutions républicaines, tout en annonçant la mise en permanence du processus électoral sur l’ensemble du territoire national, sous l’autorité exclusive de l’État.
