Revirement de l’héritier d’Hugo Chávez ? Lors d’une interview avec la télévision publique difusée le jeudi 1ᵉʳ janvier, le président vénézuélien Nicolás Maduro a avoué être « prêt » à discuter « d’un accord de lutte contre le narcotrafic et sur le pétrole » avec les États-Unis.
L’homme fort de Caracas occupe désormais l’actualité suite à cette sortie dans le cadre du conflit qui l’oppose au président américain Donald Trump. “ S’ils veulent engager des pourparlers sérieux sur un accord de lutte contre le trafic de drogue, nous sommes prêts ”, a déclaré le dirigeant vénézuélien, au volant d’une voiture.
“ S’ils veulent du pétrole du Venezuela, le Venezuela est prêt pour des investissements américains, comme avec Chevron, quand ils le veulent, où ils le veulent et comme ils le veulent ”, a-t-il aussi déclaré.
À souligner, depuis des mois, le pouvoir vénézuélien fait face à de fortes pressions de l’administration Trump, accusant Maduro de narcotraffiquant, qui a déployé une flottille de guerre dans les Caraïbes. Ce qui a débouché sur des frappes contre plusieurs bateaux en provenance du sol vénézuélien, et la saisie d’au moins deux bateaux transportant du pétrole.
