Dans une interview accordée à la chaîne américaine Fox News, la cheffe de l’opposition vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix 2026, Maria Corina Machado, a affirmé que Donald Trump a prouvé qu’il méritait lui aussi cette distinction. Cette déclaration intervient après l’intervention militaire américaine au Venezuela, qui a conduit à l’enlèvement du président Nicolás Maduro le 3 janvier dernier.
« Si je pensais qu’il le méritait en octobre, imaginez maintenant. Il vient de le prouver au monde entier », a-t-elle déclaré, selon France Info.
Machado a salué ce qu’elle considère comme un « exploit » du président américain, soulignant que beaucoup pensaient qu’il était impossible de faire tomber Maduro, mais que Trump y est parvenu. Elle a même envisagé de partager son prix Nobel avec lui.
« Le peuple vénézuélien souhaite le lui remettre et le partager avec lui », a-t-elle insisté. « Dès que j’ai appris que nous avions reçu le prix Nobel de la paix, je l’ai dédié au président Trump », a-t-elle ajouté.
La dirigeante de l’opposition a réaffirmé son souhait de retourner au Venezuela pour participer à la transition politique. Toutefois, elle estime que Donald Trump l’a écartée du processus post-intervention, jugeant qu’elle « ne bénéficie ni du soutien ni du respect dans son pays », selon certaines sources.
Toujours sur Fox News, Maria Corina Machado a dénoncé la présidente par intérim Delcy Rodríguez, qu’elle accuse d’avoir été une figure centrale dans les actes de torture imputés au régime précédent. Elle assure que Rodríguez est rejetée par la population, et affirme qu’en cas d’élections libres, elle obtiendrait plus de 90 % des voix.
Photo : la lauréate du prix Nobel de la paix et opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, en Norvège, le 11 décembre 2025. ODD ANDERSEN / AFP
