La vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux cet après-midi. Un agent du service de l’immigration (ICE) a abattu ce mercredi une automobiliste à Minneapolis alors qu’elle tentait d’échapper à une fouille des policiers lors d’une opération anti-immigration dans la ville.
“ Aujourd’hui, à Minneapolis, des agents de l’ICE menaient des opérations ciblées lorsque des émeutiers ont commencé à les bloquer. L’une d’entre eux a même utilisé son véhicule comme arme et a tenté de renverser nos agents des forces de l’ordre pour les tuer – un acte de terrorisme intérieur ”, a déclaré Tricia McLaughlin, porte-parole du Département de la Sécurité intérieure (DHS), dans une publication sur X.
Plus loin, la responsable a indiqué que l’agent de l’ICE, craignant pour sa vie, celle de ses collègues des forces de l’ordre et la sécurité du public, a tiré des coups de feu en état de légitime défense.
“ Il a mis à profit sa formation et a sauvé sa propre vie ainsi que celle de ses collègues officiers. L’auteur présumé des faits a été touché et est décédé. Les agents de l’ICE blessés devraient se rétablir complètement ”, ajoute-t-elle.
Pour la porte-parole, cet acte est la conséquence directe des attaques incessantes et de la diabolisation des policiers par des politiciens « sanctuaires » qui alimentent et encouragent les agressions généralisées contre les forces de l’ordre. “ Ces hommes et ces femmes, qui ne font qu’appliquer la loi, subissent une augmentation de 1 300 % des agressions à leur encontre et de 8 000 % des menaces de mort. La situation évolue et nous communiquerons davantage d’informations au public dès qu’elles seront disponibles ”, a-t-elle conclu.
Cette fusillade donne une idée de la complexité entourant les opérations anti-immigration menées dans les grandes villes américaines sous l’administration Trump. Entre-temps, des manifestations sont en cours sur les lieux de l’incident, où les citoyens expriment leur colère contre les agents locaux et fédéraux présents.
Crédit photo : CRAIG LASSIG / keystone-sda.ch
